Colloque "Ecrans et lectures" à Sophia : l'école à l'heure numérique

Posté lun 04/04/2011 - 07:58
Par admin

De la lecture profonde à la lecture sur écran : quelle nouvelle façon de lire dans le monde numérique? Comment repère-t-on l’information et construit-on le sens sur les nouveaux supports ? Le manuel numérique? Les 6 et 7 avril, à Polytech'Sophia, le 2ème colloque "Ecriture et Technologie", se penchera sur la grande mutation de la transmission du savoir engendrée par la civilisation des écrans.

"Ecrans et lectures" : c'est le thème retenu pour le 2ème colloque écriture et technologie qui aura lieu sur le site des Lucioles de Politech'Nice Sophia à Sophia Antipolis les mercredi 6 et jeudi 7 avril. Organisé par le CRDP et le Rectorat de l’académie de Nice, ce rendez-vous annuel du numérique et des lettres se penche sur la révolution numérique qui ébranle les supports d’enseignement traditionnels que sont le manuel, le livre, le cahier ou le tableau noir.

Ecrans d’ordinateurs, écrans mobiles, tactiles, tableaux blancs interactifs… pénètrent de plus en plus rapidement l’espace et les pratiques scolaires, modifiant à la fois les manières de lire et d’apprendre, le rapport au savoir et les comportements sociaux des élèves. Pendant deux jours, des spécialistes de l’Education nationale viendront aussi partager les meilleures pratiques numériques auprès de 400 parents d’élèves, enseignants, chefs d’établissement et représentants des collectivités territoriales.

L'émergence de nouvelles formes de lecture en classe

L’accès à des corpus de textes et d’images numérisés et reliés entre eux, la mise à disposition d’une réalité "augmentée", la possibilité de faire des simulations pour mieux comprendre le monde ou de participer à l’enrichissement de travaux pendant leur progression, constituent autant de nouveautés pour l’École qui engendrent des mutations à tous les niveaux.

Le colloque Ecrans & Lectures permettra de se retrouver autour des problématiques qui sont propres à l’École. Enseignants et praticiens de l’éducation viendront témoigner de ce qui se passe concrètement aujourd’hui dans leurs classes. Ils expliqueront quelles stratégies ils doivent construire et mettre en œuvre pour accompagner ce mouvement irréversible, sans pour autant compromettre leur mission éducative.

Introduits par des tables rondes, neuf ateliers présenteront et analyseront au cours de ces deux journées l’émergence de nouvelles formes de la lecture en classe. Qu’il s’agisse de lectures de textes, d’images, de cartes ou de graphiques, ces nouvelles modalités déplacent les frontières disciplinaires et contribuent à la mise en place du "socle commun de connaissances et compétences" pour tous les élèves.

La montée des écrans dans la transmission du savoir

La matinée du 6 avril sera consacrée à la présentation de la problématique et à la conférence inaugurale. En fin d’après-midi, le débat sera ouvert sur la question : Quelle(s) stratégie(s) autour du manuel numérique pour les collectivités territoriales ?

Les trois demi-journées suivantes s’organisent autour de modules (une table ronde de 60’, trois ateliers de 60'organisés en parallèle, puis un retour en table ronde de 40’). Parallèlement aux modules 1 et 3, les équipes de Polytech’Nice-Sophia présenteront deux projets axés sur l’accessibilité de l’information numérique aux mal-voyants, DEVINT, (le 7 avril de 15h00 à 17h00 – salle TD7) et aux autistes, (DAIDALOS, le 6 avril de 15h00 à 17h00 – salle TD7)

Les thèmes retenus illustrent les interrogations sur la montée des écrans dans la transmission du savoir.

  • De la lecture profonde à la lecture sur écran : quelle nouvelle façon de lire dans le monde numérique? Comment repère-t-on l’information et construit-on le sens sur les nouveaux supports ?, pour le Module 1 le 6 avril après-midi.
  • Médiation numérique et démarches collaboratives : Comment les nouveaux supports et les dispositifs en réseau modifient- ils l’approche de la lecture par les jeunes et les pratiques de classe ?, pour le Module 2 le 7 avril au matin.
  • La lecture d’images : oeuvres d’art, cartes, graphiques : Comment l’image numérique modifie-t-elle les manières d’enseigner ?, pour le module 3, dans l'après-midi.

+d'infos

Ecriture-technologie.com

Ajouter un commentaire