Colloque à Nice : l'amorce d'un grand espace franco italien

Posté lun 15/10/2007 - 09:55
Par admin

Colloque à Nice : l'amorce d'un grand espace franco italien

C'est une "première". La Chambre de Commerce et d'Industrie Nice Côte d'Azur réunit ce matin, lundi 15 octobre au palais consulaire de Nice, les présidents des CCI des régions transfrontalières franco italiennes pour un colloque sur les infrastructures de transport ferroviaires, routières et maritimes dans un grand espace franco italien incluant la PACAC, la région Rhone-Alpes côté français ainsi que la Ligurie, le Piémont et Valle d'Aoste, côté italien. Sont concernées ainsi une soixantaine de CCI départementales et régionales. Pour la France, s'ajoutent aux représentants des CCI, les présidents des chambres d'agriculture et des chambres des métiers régionales pour faire la balance avec l'Italie (ces entités sont intégrées dans les CCI italiennes). Quelques personnalités s'exprimeront aussi comme Nicole Fontaine, ancienne présidente du Parlement européen, qui assurera les conclusions du colloque en fin de matinée.

 

Une initiative du GEIE EUROCIN

 

L'initiative de cette réunion transfrontalière élargie revient au GEIE EUROCIN, premier Groupement européen d’intérêt économique en Europe fondé en 1994 par les Chambres de Commerce frontalières de Cuneo, Imperia et Nice Côte d'Azur. Ce groupement, présidé par Gilbert Stellardo et dont l'administrateur est Ferroccio Dardenallo, président de la CCI de Cuneo, a cherché un thème qui puisse intéresser les deux côtés de la frontière. C'est celui des infrastructures de transport et de communication qui a été retenu. Parmi les sujets qui seront abordés figurent bien sûr les lignes ferroviaires à grande vitesse (LGV). Mais le colloque s'intéressera également aux autoroutes de la mer, domaine dans lequel les Italiens sont déjà bien avancés, ainsi qu'aux infrastructures routières.

 

Il s'agira de faire le constat de ce qui a déjà été réalisé avec l'objectif de dégager une vision commune qui puisse ensuite être portée au niveau européen. Certes, bien des questions restent en débat. Certaines représentent des enjeux importants aussi bien en coût financier qu'en terme de stratégie d'aménagement du territoire et ne font pas pour l'instant l'objet de consensus. Notamment, faut-il choisir le tunnel ferroviaire de Montgenèvre qui assurerait la liaison Marseille Turin ou le projet de TGV, plus coûteux, Lyon-Turin à travers les Alpes? D'autres questions sont à la recherche de solutions. Comment, par exemple, faire financer par des fonds européens des autoroutes de la mer de Gènes à Barcelone qui déchargeraient les autoroutes du sud de la France (dont l'A8) mais qui ne sont pour l'instant pas finançables par ces instances faute d'un arrêt dans les ports français ?

 

Un espace franco-italien plus large que celui des Alpes de la Mer

 

Faire partager aux présidents des CCI ces problématiques d'un espace franco italien plus vaste que celui des Alpes de la mer (Alpi del Mare qui couvre les régions PACA, Ligurie et Piémont) c'est l'objectif de ce premier colloque. Dans une Europe qui s'affirme de plus en plus comme l'Europe des régions, les CCI veulent faire entendre leur voix et, par leur biais, celle des entreprises. Le colloque franco italien de Nice est un premier pas dans ce sens.

 

On trouvera le programme de la matinée en cliquant sur le document attaché ci-dessous.

Ajouter un commentaire