Colloque : Sophia et les réseaux d'innovation

Posté ven 12/09/2008 - 12:00
Par admin

Colloque : Sophia et les réseaux d'innovation

Confronter les recherches sur les processus d’innovation technologique, menées dans le cadre d’un partenariat pluridisciplinaire et les présenter aux acteurs de Sophia : c'est l'objet du Colloque Réseaux d’Innovation, jeudi 25 septembre à Sophia Antipolis. Organisé par le laboratoire I3M (sciences de l’information et de la communication) de l’Université de Nice Sophia Antipolis, en partenariat avec les laboratoires du GREDEG (droit, gestion, sciences économiques) et du LASMIC (anthropologie et sociologie), ce colloque se déroulera le matin, à partir de 9 heures à l’Ecole des Mines de Paris (ENSMP) à Sophia Antipolis (rue Daunesse). Des conférences plénières, de 10h15 à 12h30 permettront de faire une synthèse des recherches engagées.

 

Le colloque se poursuivra à partir de 12h30 à la Fondation Sophia Antipolis avec le vernissage d'une exposition, trois ateliers et une table ronde sur la place et les enjeux des TIC à Sophia, discussion réunissant chercheurs, acteurs du territoires, entreprises et élus (à 16h30).

 

Ces recherches les réseaux d'innovation et Sophia ont été menées dans le cadre d'un programme financé par le Conseil Général des Alpes Maritimes et l’ISCC, Institut des Sciences de la Communication du CNRS. Elles portent sur les processus de communication formels et informels qui interagissent ou demeurent parallèles entre les laboratoires de recherche, les institutions, les entreprises et les associations de la technopole de Sophia Antipolis. Elles s’intéressent aux relations de coopération locales, que les acteurs mettent en visibilité pour en faire un atout évident du territoire dans le jeu de la mondialisation. Elles identifient et analysent les conditions d’émergence des processus d’innovation, les moteurs, les étapes et les mécanismes de développement de ces processus. Elles isolent des formes organisationnelles émergentes, des traces organisationnelles et des transformations que le dispositif sophipolitain a pu initier ou subir.

 

Le programme

 

Lieu: École des Mines de Sophia Antipolis / amphithéâtre Léonard de Vinci

> 9 h Accueil des participants

> 9h30 Allocutions d’ouverture

> 10h15-12h30 Conférences plénières

Synthèse de recherche sur les Réseaux d’innovation, Laboratoire I3M/Pr. Paul Rasse, Directeur du laboratoire I3M, Pr. Richard Arena, Pr. Bernard Conein

 

Lieu: Fondation Sophia Antipolis

> 12h30 Vernissage Exposition (Photographies Olivier Monge, Laura Ghinéa & Adrian Chira, Vidéo Nicolas Moulin)

> 14h30/16H Ateliers

  • atelier 1 Logiques de territoires / Logiques d’acteurs dirigé par Christian Longhi
  • atelier 2 « innovention » / « innovaction » dirigé par Paul Rasse
  • atelier 3 Réseaux cognitifs / Réseaux technologiques dirigé par Bernard Conein

> 16h30/18h30 Table ronde « Scenarii du futur »

Discussion prospective « TIC et enjeux sophipolitains » réunissant chercheurs, chefs d’entreprises et élus. Invités : Pr. Christian Licoppe (ENST), Thierry Benmussa (SAM), Bruno Délepine (NXP), Jacques Olivier Piednoir (Cadence, SAME), Marc Daunis, maire de VSA et le sénateur Pierre Laffitte

 

Ajouter un commentaire