Com4Innov : les premiers succès du laboratoire de la 4G

Posté ven 28/03/2014 - 15:16
Par admin

Partenariat industriel avec Gemalto, couverture élargie à la région PACA, liaison "cœur à cœur" Com4Innov-Monaco Telecom : la plateforme télécom de Sophia Antipolis, qui fête son premier anniversaire, s'affiche comme un bel outil pour développer les usages de la 4G, les nouveaux services IMS/RCS (Rich Communication Services) et anticiper déjà l'arrivée de la 5G.

Com4Innov : les premiers succès du laboratoire de la 4G

De gauche à droite : Viktor Arvidsson, Ericsson France; Claude Hary et Philippe Bessaguet de l’Association Plate-forme Télécom; François Coutant, Nvidia; Laurent Manteau, Gemalto; Bruno Bocaert, Intel Corporation et Martin Péronnet, Monaco Telecom.

Mais pourquoi donc un laboratoire de la 4G à Sophia Antipolis alors que le haut débit mobile est déjà au cœur des forfaits que distribuent les grands opérateurs télécoms ? Autant dire dans notre quotidien. Oui, pourquoi Com4innov, la plateforme télécom qu'a pu décrocher la technopole ? N'arrive-t-elle pas trop tard? La question était d'ailleurs déjà posée l'an dernier lors de l'inauguration du laboratoire. Mais aujourd'hui, après un an d'existence, tandis que de nouveaux partenaires de poids (Gemalto, Intel,...) se sont joints à l'opération et que l'écosystème sophipolitain autour du haut débit mobile est en pleine croissance, des réponses concrètes peuvent être données. Elles ont été apportées à l'occasion de la conférence que Com4Innov organisait vendredi dernier au Business Pôle de Sophia Antipolis avec ses partenaires pour son premier anniversaire.

Développer les usages de la 4G

Car l'aventure du 4G/LTE ne fait que commencer. Si les mobiles qui sortent aujourd'hui sont déjà 4G, les applications et les usages 4G n'en sont qu'à leurs débuts. C'est aussi sur le développement de tous ces nouveaux usages que travaille la plateforme. Directeur stratégie marketing d'Ericsson France, Viktor Arvidsson insiste sur ce point et sur la pérennité de la plateforme. "Com4Innov doit continuer à développer ses prestations autour des services IMS/RCS (Rich Communication Services). Un exemple est donné par la VoLTE (la Voix sur LTE), la seule capable d’offrir à court et moyen terme sur LTE un service de communication globalement interopérable et universel (à l’image du service de téléphonie actuel) avec une qualité audio optimale."

"Autre avantage et non des moindres : la 5G à Horizon 2020 sera basée sur les technologies LTE" poursuit-il. "Il nous faut donc pour préserver notre avancée,  travailler sur les usages, l’interopérabilité des systèmes en s’appuyant sur un écosystème ouvert. D'où l'intérêt de disposer d'une plateforme pérenne par rapport aux développements industriels futurs".

Nvidia pour tester les jeux sur le Cloud

Des exemples sur ce que le laboratoire a déjà permis de faire ? François Coutant, senior manager de Nvidia à Sophia, société américaine leader dans les technologies d'informatique visuelle (processeurs, cartes graphiques..) explique. "Nos produits visent de plus en plus les téléphones mobiles. A Sophia nous sommes responsables de la validation des modèles que l'on développe. L'utilisation de Com4Innov était pour nous une évidence, notamment pour nos équipes de développement européennes qui ne bénéficiaient pas jusque-là d'infrastructure efficace. C'est un gain de temps extraordinaire car nos développeurs peuvent désormais accéder au cœur de réseau en temps réel."

"La plateforme nous a servis pour un démonstrateur de jeux sur le cloud et nous a permis de valider le concept qui est aujourd'hui commercialisé. La tablette Surface 2 de Microsoft qui vient tout juste de sortir aux Etats-Unis et qui est équipée de notre processeur a également été testée ici. Aujourd'hui, la seconde génération de modem est mature. Nous avons démarré le développement d'une troisième génération et nous validons un concept de très haut débit pour une meilleure expérience de jeu dans le futur. Nous avons pour cela des besoins spécifiques que la plateforme prend en compte."

Un exemple PME : 4G technology

Autre exemple avec les PME. Julien Gaulmin de l'association 4G technology, qui rassemble 4 PME spécialisées dans les technologies d'investigation : "Nous avons développé un outil de vidéoprotection nomade breveté et très novateur qui a fait notre succès. Com4Innov nous permet de rester en avance sur ce produit-là. Sans cela, il serait compliqué pour des petites structures comme la nôtre de tester nos solutions et d'avoir des retours  directement sur les réseaux des opérateurs. La plateforme nous permet également de faire des rencontres, d'envisager des partenariats, d'effectuer une veille technologique autour de la 4G."

Des champs d'application immenses

Quant aux champs d'application qu'ouvre la plateforme, ils sont immenses. La combinaison des technologies de réseau 4G/LTE et des infrastructures applicative IMS (IP Mulitmedia Subsystem) permet le déploiement des services à valeur ajoutée comme la voix sur LTE (VoLTE), le messaging, les applications de présence, les accès sécurisés aux environnements applicatifs et de données comme le Cloud Computing et Big Data. Les couches applicatives IMS sont également en charge de la gestion de la QoS (Qualité de Services). Par exemple, les services de VoLTE utilisent les couches applicatives IMS et obtiennent ainsi l’assurance de la QoS.

Pour être plus clair, suivant la formule imagée de Claude Hary, le directeur opérationnel de Com4Innov, la 3 G, serait une autoroute à deux voies où toutes les voitures ont les mêmes droits, tandis que la 4G, serait une autoroute à 4 ou 5 voies pour laquelle l'IMS (IP Multimedia Subsystem) permet de définir des droits spécifiques (priorité ou voie réservée pour ceux qui ont payé en cas d'embouteillage, feu vert pour le "covoiturage", etc).

Les perspectives des Rich Communication Services

Autre aspect prometteur : l’évolution des RCS (Rich Communication Services). Imaginée voilà quelques années par le consortium mondial GSMA (GSM Application), elle a pour ambition de fournir des services à valeur ajoutée aux utilisateurs sur leur mobile tels qu’un carnet d’adresse enrichi permettant à chacun de définir et partager sa présence, la possibilité de partager une session multimédia ou simple photo simultanément à un appel voix, ou les services de messagerie ou chat enrichis…

Par exemple, en déplacement chez votre sous-traitant, vous ouvrez une conférence audio depuis votre mobile avec l'équipe commerciale au grand complet. L'image étant plus parlante, vous passez en mode vidéo pour leur montrer le prototype du nouveau produit, tout en continuant votre exposé. Parallèlement, dans une seconde fenêtre, le service financier vous montre le business plan de lancement dans un tableau Excel, tandis que le service marketing vous envoie le clip publicitaire prévu... Pour vérifier les données envoyées par le directeur financier, vous vous connectez à l'intranet de votre entreprise et, une fois dans le PGI, vous modifiez les données à la volée.

Com4Innov élargi à la PACA

Pour sa première année d'existence, Com4Innov s'est également renforcé et élargi à Monaco et à toute la PACA. Vendredi dernier, a été célébré l'entrée de Gemalto qui ouvre un partenariat industriel majeur. Le leader mondial de la sécurité numérique a pour objectif d’explorer et développer de nouveaux scénarii d’usage mobiles liés aux technologies IMS (IP Multimedia Subsystem) ainsi qu’aux services RCS (Rich Communication Services) et de tester en situation réelle ses solutions sur les réseaux 4G.

Avec l’installation en janvier 2014 d’un centre d’expérimentation au sein du centre de Gemalto à la Ciotat, Com4innov lui donne désormais, ainsi qu'aux PME de la région PACA Ouest, un accès au réseau expérimental 4G/LTE/IMS/M2M.

Une première à Monaco : la liaison coeur à coeur Com4Innov-Monaco Télécom

Concernant Monaco, le rapprochement s'est fait dès le début du projet, dès 2009. En mars 2011, Monaco Telecom avait fait son premier test LTE en Principauté. Un an plus tard une convention est signée entre les deux partenaires. En 2013, le réseau LTE de Com4Innov est opérationnel et la connexion avec celui de Monaco Telecom est programmée. Elle sera achevée en février 2014, avec une première technologique.

Cette jonction coeur à coeur a constitué pour les équipes de Monaco Telecom une formidable opportunité de monter en compétence au moment d’établir la continuité territoriale avec le réseau 4G d’Orange. Une innovation qui de plus ouvre la voie à des expérimentations en roaming 4G très pointues. Pour Monaco Telecom, la plateforme de Com4Innov permettra également de tester de nouveaux services notamment la voix sur LTE.

Cette liaison confirme aussi les synergies évidentes qui existent entre le dynamisme de la technopole de Sophia Antipolis et les opportunités d'applications à Monaco. Des synergies, comme l'a rappelé Martin Peronnet, directeur général de l'opérateur monégasque, bien dans la ligne du MSBH (Monaco Sophia Business Hub) dont Monaco Telecom est le pivot.

Objectif : être l’un des 18 nœuds incontournables du réseau européen 4G LTE

Et maintenant? "Depuis début 2013 les services de Com4Innov permettent à de nombreux utilisateurs de tester leur solution en avance de phase et ainsi d’accélérer la disponibilité de leur produits sur le marché national et international. Notre objectif à terme est d’être reconnu à la fois comme un acteur d’excellence dans l’internet du futur et comme l’un des 18 nœuds incontournables du réseau européen 4G LTE", note Philippe Bessaguet, Président de l’Association Plate-forme Telecom. Pour Claude Hary, directeur opérationnel, la plateforme est loin d'être figée et va continuer d'évoluer. "Un atout important est sa capacité d’évolution mettant à disposition et en avance de phase les nouvelles avancées technologiques.

"Com4Innov regroupe un réseau 4G/LTE opérationnel, une infrastructure IMS et RCS 5.1 (Rich Communication Services) ainsi que de multiples outils de test et de simulation. Son intérêt tient dans le fait que la plateforme offre à ses utilisateurs un environnement de test convergent 4G/LTE/IMS/RCS et M2M. Simultanément, elle permet à ses membres l’accès à des équipements terminaux de dernière génération comme des smartphones ou tablettes 4G à un tarif abordable et d’avoir accès à une vaste bibliothèque de capteurs M2M."

Le tout pour favoriser l’émergence d’entreprises dans le secteur de la mobilité et du numérique, attirer des PME régionales, nationales et internationales. Un objectif qu'elle a déjà commencé à couvrir : en apportant une pièce essentielle à l'écosystème sophipolitain du haut débit mobile, elle n'est pas étrangère à la bonne santé actuelle de ce secteur et à l'arrivée ou au fort renforcement sur Sophia de quelques ténors mondiaux comme Samsung, Intel, Nvidia, Huawei, Gemalto, etc.

Ajouter un commentaire