Comment l'EDHEC a basculé en numérique jusqu'à la fin de l'année scolaire

EDHEC écran cours en ligne

Dans cette difficile période de confinement, les grandes écoles montrent l'exemple en assurant par le digital le suivi de l'enseignement. Ainsi l’EDHEC, après avoir laissé le temps nécessaire à ses étudiants pour s’organiser et rentrer chez eux à la suite de l’annonce du confinement le 16 mars dernier, a pu basculer rapidement. Dès le 25 mars, l'école a pu assurer une continuité de l’ensemble de son activité académique à distance pour tous ses programmes et sur ses 4 campus académiques (Lille, Nice, Paris et Londres). Et cela jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Déjà prête à passer au 100% en ligne

"Grâce aux choix technologiques réalisés ces dernières années, l’EDHEC était déjà prête à passer au 100% en ligne en s’appuyant sur un partenariat de plus de 20 ans avec Blackboard, une infrastructure Cloud, et des outils d’intégration de classe virtuelle, de test à distance ou encore d’aide en ligne et de suivi de données d’apprentissage", explique Anne Zuccarelli, directrice Expérience Etudiante & Opérations. "Ce sont autant de technologies déjà éprouvées et testées depuis 2 ans sur la base d’une approche continue de "Test & Learn" avec les professeurs et les étudiants".

Une incroyable mobilisation en interne

Pour réaliser ce passage au 100% à distance en une semaine, l’école a pu compter sur une incroyable mobilisation en interne et a mis en place un dispositif hors norme qui s’appuie sur :

  • Un laboratoire d’innovation pédagogique composé de 6 personnes

  • La création de 4 task forces de 38 personnes comprenant des professeurs, des directeurs de programme, le laboratoire d’innovation pédagogique ainsi que des services support comme le HUB (dédié aux étudiants) et la DSI

  • La création de 2 cellules support à l’enseignement à distance destinées aux enseignants et aux étudiants

  • La création d’un pool de 20 professeurs experts pour accompagner leurs pairs

Près de 150 sessions de formation accélérée ont été déployées pour les enseignants sur les deux derniers mois et 50 séances sur 2 jours pour ses étudiants.

15 000 heures d’activités en ligne chaque jour

Dès le premier jour, ce sont près de 4.000 étudiants qui se sont connectés dans 50 pays différents : 350 classes virtuelles ont été assurées à distance par 90 enseignants. Cela représente environ 15.000 heures en ligne par jour autour d’activités aussi variées que les classes virtuelles, les forums, les travaux de groupe, les travaux en ligne etc. Dès la deuxième semaine, une innovation est venue s'ajouter avec un Business Game en ligne pour près de 800 étudiants du programme bachelor (en 2ème année du BBA) sur deux campus.

"Nous avons capitalisé sur un savoir-faire historique, que l’on pense au BBA Online créé dès 2011 ou plus récemment à l’unité EDHEC Online" souligne Emmanuel Métais, Directeur Général. "Nous avons ainsi été immédiatement portés par une véritable énergie et un engagement sans faille des professeurs et des équipes support pour relever le défi du 100% en ligne en une semaine. L’école permet ainsi à tous ses étudiants de poursuivre leur parcours académique à distance tout en étant chez eux, en sécurité, souvent auprès de leurs proches, et désormais dans le monde entier. C’est ainsi que l’éducation peut rester un phare dans cette période si particulière."

 

Étiquettes

Ajouter un commentaire