Comment les yeux de Srey Noy (9 ans) ont été sauvés grâce à Share et aux entreprises de Sophia

Posté lun 20/09/2010 - 11:45
Par admin

Comment les yeux de Srey Noy (9 ans) ont été sauvés grâce à Share et aux entreprises de Sophia

La petite Srey Noy a pu retrouver le sourire et le plaisir de vivre comme tous les enfants de son âge.

 

Grâce à l’action d’une jeune ONG basée sur la Côte d’Azur soutenue notamment par de nombreuses entreprises de Sophia Antipolis, régulièrement, de belles histoires humaines se terminent bien... Alors que l’ONG Share organisera sa grande soirée de gala annuelle dans quelques jours (plage Keller au Cap d’antibes, le 23 septembre à partir de 19h30), son action s’illustre parfaitement avec le cas tout récent d’une petite fille cambodgienne : Srey Noy.

 

L'histoire émouvante de Srey Noy, 9 ans

 

En août dernier, cette jeune orpheline élevée par sa tante a pu repartir chez elle, après un séjour de 3 mois en France pour une opération de la dernière chance : l’enfant était quasiment aveugle. Frappée d’une cécité ancienne de l’œil gauche, Srey Noy a de plus subi une cécité brutale de l’œil droit en février 2010. Celle-ci est en rapport avec une rétinite infectieuse, compliquée d’un décollement de rétine diagnostiqués à l’hôpital pour enfants d’Angkor (où elle est suivie et traitée pour un SIDA congénital).

 

Après que son cas ait été détecté par une équipe Share lors de la mission mensuelle au Cambodge effectuée en avril 2010, elle a été prise entièrement en charge par l’ONG : son cas nécessitait en effet d’être traité en France. Car l’intervention, surtout chez une jeune enfant, nécessite un savoir-faire très spécifique et du matériel très sophistiqué qui ne sont malheureusement pas disponibles aujourd’hui au Cambodge. Il fallait mettre en place toute une opération autour de la petite fille, d’urgence. 6 mois de plus et Srey Noy était définitivement aveugle... Share et ses partenaires se sont alors mis en action.

 

Si sa vision est encore faible, elle a été sauvée : sa vie s’en trouve totalement modifiée. Et malgré son jeune âge, Srey Noy est bien consciente de ce qui a été accompli pour elle. Un petit miracle qui a pu se concrétiser grâce au soutien de la compagnie Air France, de l’ambassade de France au Cambodge, du docteur Kempf (participant à la mission Share qui a détecté le cas) et du Docteur Ameloot (responsable médical de l’ONG), du Professeur Gastaud (CHU de Nice) et du comité scientifique de Share, qui ont pris en main le cas pour l’orienter vers la fondation Rotschild (Paris) ou le Docteur Metge (spécialiste en chirurgie de la rétine chez l’enfant).

 

Une chaîne solidaire et motivée

 

Grâce à cette chaîne solidaire et motivée, la vue de Srey Noy a été sauvée. Depuis, c'est une petite fille qui recommence à lire, regarder des images, jouer, courir comme les autres enfants... 3 mois plus tôt, elle se dirigeait en se cognant dans les murs ou les meubles. Un petit miracle ? Share et ses partenaires en accomplissent régulièrement, grâce à la générosité de ses soutiens. Un soutien indéfectible, malgré les vents contraires subis par l’économie internationale ces derniers mois. Un soutien dont Share et chacun de ses bénévoles sont fiers.

 

Outre le Cambodge, où Share a créé et gère depuis 2008 une structure complète de soins ophtalmologiques gratuits pour les plus démunis (chaque mois, une mission est organisée autour de deux ophtalmologistes français volontaires, issus des principaux CHU partenaires ou exerçant comme ophtalmologiste de ville) au sein de l’hôpital Calmette à Phnom-Penh, l’ONG agit également depuis de nombreuses années en Afghanistan : gestion de cliniques pour la femme et l’enfant (900 consultations/mois dans la seule clinique de Bazarak, implantée dans la vallée vallée du Panshir), programmes éducatifs, soutien à la réhabilitation de structures scolaires...). A titre d’exemple, au cours de la seule mission de juin 2010 au Cambodge, 225 patients ont été traités.

 

 

 Share : une ONG de Roquefort-les-Pins avec un champ d'intervention international

 

Créée en 2006, Share est portée par une équipe de bénévoles expérimentés et enthousiastes. Basée à Roquefort les Pins (06), l’ONG présidée par Mir Nezam (Vice-Président Europe des Laboratoires Allergan) est engagée dans l’amélioration de l’éducation, de la santé et dans le développement durable. Son champ d’intervention est international. Share apporte sa contribution là où cela est nécessaire : sur le terrain. Ceci en accompagnant financièrement des projets portés par d’autres associations ou des organismes spécialisés, mais aussi en développant son propre programme d’actions.

 

Plus sur http://share-asso.org

 

 

/

Ajouter un commentaire