Comment SKEMA compte révolutionner la pédagogie et l'entreprise avec l'IA

En présentant les avancées de son grand plan stratégique "SKY25", SKEMA Business School a levé le voile sur un volet de la révolution pédagogique en cours avec l'hybridation de l'ensemble de ses programmes qui seront associés à un volet IA. Désormais que ce soit pour les RH, la finance, l'audit, le marketing, en France, Chine, Brésil, US ou autre, l'IA se présente comme un élément essentiel autant dans la pédagogie que dans l'entreprise. Les managers de demain se doivent aussi de la maîtriser.

Skema Campus Grand Paris Entree

SKEMA, la grande école de commerce dont l'un des campus historiques est à Sophia Antipolis, avait prévu la semaine dernière d'associer un point sur son plan stratégique "SKY25" à une grande visite, en présentiel, de son nouveau navire amiral. Le Campus Grand Paris avec 30.000 m2 (la taille d'un Palais des Festivals de Cannes) en bord de Seine, à Suresnes s'est ouvert le 4 janvier. Avec les menaces de reconfinement, la visite avait été reportée. Mais une visiconférence a permis de découvrir les premières avancées du plan stratégique "SKY25" que l'école avait dévoilé un an plus tôt et des ambitions renforcées par la crise Covid. (Photo DR : l'entrée du nouveau Campus Grand Paris).

Faire de SKEMA l'école de l'Avant-Garde

L'occasion aussi d'ouvrir en grand le panorama sur l'enseignement au 21ème siècle. Les avancées de "SKY25" se traduisent en effet par une profonde refonte de la pédagogie et par la mise en place de nouvelles pratiques devenues essentielles avec la crise Covid. Ainsi, l'enseignement devient "hybride" en intégrant l'Intelligence Artificielle à tous les étages. Il joue de plus en plus la transdisciplinarité, l'interactivité entre les différents campus mondiaux de SKEMA. Le tout avec une grande ambition réaffirmée : faire de SKEMA l'école de l'Avant-Garde.

Marquée du sceau Covid-19, l'année 2020, aura été certes difficile. Mais pour SKEMA, son plan de marche n'en a pas été pour autant affecté et son modèle "glocal" (la contraction de global et local) autour de ses 7 campus dans le monde s'est trouvé conforté. Malgré les aléas, la crise du COVID-19 a lui a permis de refondre sa pédagogie, de tester et déployer de nouvelles pratiques pédagogiques notamment grâce aux EdTechs et d'avancer sur les enjeux de transdisciplinarité, de RSO/RSE (Responsabilité sociale des organisations et des entreprises) et d'innovation dans les programmes.

L'école a basculé tous ses cours en virtuel

La crise sanitaire, en premier lieu, aura donné un coup d'accélérateur à l'enseignement à distance. Avec la fermeture du campus de Chine dès janvier 2020 puis de l'ensemble de ses campus au fur-et-à-mesure que la pandémie progressait, l'école s'est adaptée. En quelques jours, elle a su "basculer" à distance les 250 cours quotidiens liés à ses 70 programmes. Ainsi, de janvier à avril 2020, quelque 6.000 sessions auront été délivrées, mêlant activités synchrones et asynchrones. Vaste mouvement.

Depuis la rentrée 2020, une refonte complète de la pédagogie a été mise en œuvre afin d'accompagner ces nouvelles pratiques d'enseignement. Les salles de classes ont également été réaménagées avec écrans, caméras et sonorisation. Un investissement d'1,5 millions d'euros.

Le choix des outils de l'écosystème Microsoft

Un choix structurant a été fait dès le départ : celui des outils de Microsoft. Il est centré sur l'expérience étudiante autour de l'écosystème Microsoft dont SKEMA est partenaire depuis 2015 couplé à des solutions Edtechs. Une stratégie qui a conduit à de profondes transformations. L'Ecole utilise la plateforme Teams de Microsoft, avec différents usages au-delà de la vidéo conférence, intégrée aux dispositifs de cours multi campus, comme par exemple :

  • Onboarding, pour les étudiants étrangers, plate-forme digitalisée offrant des réponses et des contenus 24h/24h (logement, campus, cours, culture française...)
  • Utilisation de la suite PowerAutomate avec une intégration des outils lors des cours des différents programmes intégrant en temps réel le travail mené.

En parallèle des outils Microsoft, plusieurs solutions Edtech ont été choisies. Elles répondent à une transformation de l'approche hybride et protectrice des données personnelles des étudiants comme la plateforme éducative Kahoot, la plateforme d'examens TestWe grâce à laquelle les étudiants bénéficient d'examens en ligne de qualité quel que soit leur localisation ou encore Wooclap qui permet aux professeurs de créer plus d'interactivité lors des cours à distance.

Place à une nouvelle pédagogie hybride et à l'interdisciplinarité

Mais l'une des grandes nouveautés pédagogiques tient dans l'intégration de l'Intelligence Artificielle dans l'enseignement. Pour devenir une institution dite "comprehensive" et répondre aux nouveaux enjeux de technicité, d'environnement et de transdisciplinarité, SKEMA a prévu ainsi d'ouvrir 3 nouvelles écoles en intelligence artificielle, droit et design d'ici 2025 : SKEMA AI School for Business à Raleigh (Etats-Unis), SKEMA Law School for Business à Belo Horizonte (Brésil) et SKEMA Design School for Business en France à Sophia Antipolis. Cette première année du plan SKY25 a permis d'en poser les fondations

Avec SKEMA AI Institute, l'IA se déploie sur tous les programmes et campus

Précurseur en 2019 avec l'ouverture de centre de recherche en IA à Montréal, l'école monte en puissance avec la création de SKEMA AI Institute. C'est un dispositif global qui permet de fédérer une vingtaine de professeurs et d'experts autour de l'IA et de déployer la stratégie IA - de la recherche aux applications concrètes dans l'ensemble programmes de l'école - tout en s'appuyant sur les territoires et écosystèmes de ses différents campus en France et à l'international. Cette initiative s'appuie sur la coopération historique avec l'UCA (Université Côte d'Azur) et plus particulièrement l'Institut 3IA Côte d'Azur.

Parmi les avancés en matière d'IA, on notera :

  • Constitution d'une "faculté IA SKEMA," composée de plus de 20 professeurs et chercheurs répartis en 4 domaines interdisciplinaires : Fondamentaux de l'IA ; IA, Economie & Finance ; IA, Marketing & management ; IA, Opérations, SupplyChain & systèmes d'information.
  • Intégration d'une spécialisation IA  au sein du programme postbac en 4 ans : "SKEMA Global BBA", sur les campus de Sophia-Antipolis et Raleigh (USA).
  • Mise en place au sein du Programme Grande Ecole de la spécialisation "AI for managers" sous la direction du Professeur Davide La Torre, directeur SKEMA AI Institute
  • Lancement d'un nouveau programme de Mastère Spécialisé® de "chef de projets en IA" à l'automne 2021, actuellement en cours de labellisation par la CGE.

La préfiguration de "SKEMA AI School for Business"

A ce jour, plus de 70% des programmes de SKEMA intègrent la dimension IA dans leurs enseignements. Avec SKEMA AI Institute et ses nouveaux programmes, l'école préfigure ce qui deviendra à terme une entité spécifique sous la dénomination "SKEMA AI School for Business".

"Il était essentiel d'introduire l'IA dans tous les programmes académiques" souligne Alice Guilhon, Directrice Générale. "Cela constitue même l'un des piliers de SKY25 : c'est ce que nous appelons de l'hybridation. Cette hybridation de 100% de nos programmes est l'un des leviers de notre ambition : devenir l'école de l'Avant-Garde et mettre l'IA au service du monde de l'entreprise."

 

Ajouter un commentaire