Commerce équitable et objets communicants : l'UNSA en première ligne

Posté lun 16/10/2006 - 09:45
Par admin

Commerce équitable et objets communicants : l'UNSA en première ligne

L'Université Nice Sophia Antipolis cherche de plus en plus à se rapprocher des entreprises en général et des entreprises innovantes en particulier. La Fête de la Science lui a aussi offert une nouvelle occasion de se présenter en compagnie du monde industriel et de montrer qu'elle se trouvait en première ligne de l'innovation technologique. Un exemple, entre autres, en a été donné avec la tenue de deux tables rondes du MBDS (Master en Bases de Données Spécialisées) sur le Commerce Equitable et les nouvelles technologies autour des objets communicants.

 

Tags RFID et téléphones mobiles NFC

 

La première table ronde portait sur les "Tags RFID et téléphones mobiles NFC : une rencontre féconde pour les services du futur". Y intervenait Serge Miranda, professeur Unsa qui avait invité Laurent Barnier, Directeur Technologie & IPR (Philips) et Claire Boyer, Responsable Communication (ASK).

 

La seconde table ronde avait pour thème "Les tags au service du commerce équitable". Les professeurs de l'UNSA, Nadine Tournois et Serge Miranda l'animaient en compagnie de Jean-Pierre Blanc, PDG Malongo et Dominique Lanson, PDG Rica Lewis. A été présenté le projet RFID/Commerce Equitable, mené par le MBDS avec Malongo. Quant à Rica Lewis, la société a montré le couplage qu'elle a réalisée avec Google Earth pour la traçabilité des jeans produits, là également, suivant les règles du commerce équitable.

 

Dans l'environnement technologique régional

 

Ces deux tables rondes s'inscrivent dans un environnement technologique régional et dans un contexte de partenariat entre l'UNSA et le monde économique. Sophia Antipolis et le pôle ScS possèdent une reconnaissance industrielle dans les objets communicants avec la conception et la production de tags RFID (Radio Frequence IDentification) par ASK, Philips, …qui vont au futur remplacer les codes barres. Un identifiant universel est stocké dans le tag (sans batterie). Un lecteur de TAGS (avec batterie) permet de lire les tags dans une communication sans fil et d’accéder à l’histoire des "objets taggés" sur un serveur à distance.

 

Les TAGS RFID ouvrent aussi la voie à de nouvelles applications dans le domaine des arts avec des nouveaux services sur le téléphone mobile ou le PDA personnel. La prochaine génération de téléphones mobiles comprendra d'ailleurs un lecteur de tags RFID intégré avec le standard NFC (Near Field Communication) promu initialement par Nokia, Philips, Sony, .. . Les premiers téléphones NFC ont été commercialisés au 3GSM 2006 à Barcelone.

 

L’Université, quant à elle, capitalise un savoir faire reconnu internationalement avec le Master MBDS qui a développé des services d’information du futur autour des tags RFID dans les domaines de la santé avec le CHU de Nice (TAGS RFID aux urgences, personnes âgées), du voyageur numérique avec Amadeus et Renault (téléphone NFC pour voiture de location et hôtel qui a fait l’objet de reportages en 2005-2006 sur TF1, FR3 et M6), de la traçabilité pour le commerce équitable (avec Malongo et des reportages sur TF1 et TV5). Ce qu'elle a rappelé dans son village de la science à Valrose.

 

Ajouter un commentaire