Compétences : partie de Sophia Antipolis, la eDRH s'élargit à la Région SUD

eDRH Sud illustration

Une plateforme de recrutement et de formation régionale pour les métiers du numérique et de l'industrie : c'est ce qui a été lancé mardi en visioconférence par la CCI régionale qui regroupe les 7 CCI territoriales de la région SUD. Il s'agit d'un exemple de  mutualisation des moyens à l'échelon de la région qui bénéficie, dans ce domaine, de l'expérience de la CCI Nice Côte d'Azur. Elle avait lancé, dès le début des années 2010, un portail de recrutement avec la "e-DRH sophipolitaine". C'était une direction RH transversale regroupant des acteurs RH de Sophia Antipolis (Club des Dirigeants, CCI Nice Côte d’Azur, Persan, Telecom Valley et Team Côté d’Azur) qui s'appuyait sur la plateforme collaborative Côte d’Azur Ecobiz.

Un matching par compétences

L'initiative a fait ses preuves. La CCI azuréenne a pu élargir son eDRH géographiquement en y incluant la Métropole et Carros, et sectoriellement, en ajoutant notamment  au numérique de Sophia, l'industrie de Carros. Le passage au niveau régional est venu plus tard. Il a été initié à partir de juillet 2018 grâce à des financements européens destinés à aider les TPE-PME régionales à "anticiper les mutations et sécuriser les parcours et les transitions professionnels".

Ces budgets ont permis aujourd'hui le lancement d'eDRH Sud, projet piloté par la CCI du Pays d'Arles et dédié aux métiers du numérique et de l'industrie. Spécificité de ce nouveau site edrh.fr : le matching par compétences. L’entreprise coche les compétences qu’elle recherche chez son futur collaborateur. Le candidat présente son profil sous forme de compétences clés. L’algorithme se charge de la mise en relation. Simple et efficace.

Accompagnement au recrutement, marque employeur, volet formation...

Actuellement certes, les Alpes-Maritimes, qui bénéficient de l'antériorité, sont largement présent sur la plateforme eDRH Sud avec 6.216 candidats, 499 entreprises et 247 annonces actives. Mais les Bouches du Rhône et le pays d'Arles (600 annonces actives) prennent leur place ainsi que le Var et le Vaucluse. Nouveauté aussi pour Jean-Charles Amoroz, Responsable du Pôle RH, Entreprises & Territoire à la CCI de Nice Côte d’Azur, qui a assuré depuis le début en 2012 la montée en gamme de l'eDRH azuréen : la marque employeur. "Chaque entreprise peut disposer d'une page emploi carrière sur notre site qui valorise à la fois la société, le territoire et renforce son attractivité auprès des talents."

Bien au-delà d'un simple "jobboard", eDRH.fr se charge d'autre part d'assurer l'accompagnement au recrutement et compte ouvrir rapidement un volet formation. De quoi proposer toute une gamme de services pour la montée en compétences des entreprises par le recrutement ou le renforcement des expertises internes. Des services proposés aujourd'hui gratuitement dans la région Sud. Mais ce modèle gratuit pourrait toutefois changer l'année prochaine. Les CCI, dont la partie financement par l'impôt se réduit d'année en année, sont en pleine transition de modèle économique. De plus en plus, elles devront assurer leur fonctionnement par la valorisation des services qu'elles apportent aux entreprises.

La chasse aux talents et le renforcement des compétences, un point clé de succès dans un monde en transition technologique, fait tout naturellement partie des services "valorisables"...

Étiquettes

Ajouter un commentaire