Concours d'innovation 2021 : le superbe tir groupé des projets azuréens

Avec Roca Therapeutics de Maeva Dufies, lauréate du Prix i-Lab, avec deux grands prix i-PhD (Evolutive Agronomy et Pulse) et deux lauréats i-PhD (Viridis et Paircode), les jeunes chercheurs azuréens, présentés avec l'aide de l'Incubateur PACA-Est, s'imposent dans ce championnat des Deep Tech.

Maeva Dufies Roca Therapeutics

Un prix i-Lab avec Roca Therapeutics de Maeva Dufies, deux grands prix i-PhD et deux lauréats i-PhD : les projets azuréens ont réussi un véritable tir groupé au dernier Concours d'innovation (le "championnat" des Deep Tech) dont les résultats viennent d'être dévoilés. Des projets qui étaient accompagnés par l'Incubateur PACA Est en partenariat avec un large panel de partenaires de la valorisation de la recherche (Idex UCA JEDI, CNRS Innovation, INRAE Transfert, Inria, SATT Sud-Est). (Photo DR : Maeva Dufies, lauréate du Prix i-Lab).

Roca Therapeutics, prix i-Lab : des nouvelles molécules contre le cancer

Pour apprécier les enjeux, un mot sur ce Concours national d'innovation. Il se décline en trois volets : i-PhD pour valoriser les démarches entrepreneuriales des jeunes chercheurs ; i-Lab pour valoriser les résultats de la recherche française, prix assorti d'un accompagnement et d'une aide financière (jusqu'à 600.000 euros) ; i-Nov pour les projets de développement innovants portés par des startups et des PME.

Avec un prix i-Lab, c'est une belle reconnaissance et un sérieux coup de pouce que reçoit Maeva Dufies avec Roca Therapeutics, projet qui vient d'entrer en incubation à PACA-Est. Sa start-up, créée le 29 avril 2021, s'est intéressée au traitement d'une maladie orpheline de l'œil : le mélanome uvéal. Si cette maladie est rare, son pronostic se révèle très défavorable : après traitement de la tumeur oculaire, 30% des patients développent un glaucome néovasculaire conduisant à l’énucléation et 30% des patients développent un mélanome uvéal métastatique létal en seulement un an, par manque de thérapie efficace.

C'est cette thérapie que met au point Roca Therapeutics. En point de départ, la découverte d'une petite molécule "candidat médicament" à partir de l'étude de phénomènes de résistance de certains patients aux traitements de cancérologie. Cette découverte a été faite par Gilles Pagès, chef du post-doctorat que Maëva Dufies menait à l'IRCAN dans les locaux du Centre Antoine Lacassagne de Nice. Les biologistes ont alors travaillé avec les chimistes de Rachid Benhida, directeur de recherche CNRS et co-directeur de l'Institut de Chimie de Nice pour développer ces inhibiteurs et amener ce "candidat médicament" jusqu'au patient.

Un parcours qui reste long : 5 ans minimum pour arriver aux essais cliniques. Mais l'intérêt de ces nouvelles molécules, c'est qu'elles peuvent également traiter d'autres cancer que celui de l'œil. Le prix i-Lab devrait en tout cas booster le projet en lui donnant de la visibilité et en lui apportant un financement.

Evolutive Agronomy et Pulse, Grand Prix i-PhD

Evolutive Agronomy. Le projet a pour objectif de produire et vendre un organisme de biocontrôle vivant dans le sol pour protéger les plantes et ainsi servir d’alternative à l’utilisation de pesticides chimiques. Au-delà de l’originalité de l’organisme, Evolutive Agronomy propose un nouveau service dont l’objectif est de conseiller de façon personnalisée les utilisateurs afin d’augmenter l'efficacité des programmes de biocontrôle.

Pulse. Le projet s'adresse aux malentendants. Dans le monde ils sont 466 millions, nombre qui sera amené à doubler en 2050. Plus de 80 % de cette population n’est pas appareillée. La solution de Pulse tient dans des lunettes auditives intelligentes qui permettent une audition focalisée dans les environnements bruyants. Le son d'intérêt est localisé à partir de la position des yeux, puis rehaussé à l’aide d’algorithmes d’intelligence artificielle, et transmis à l’utilisateur par voie osseuse. La performance de la technologie et son prix abordable en feront un produit adoptable à grande échelle.

Viridis et Paircode, lauréats i-PhD

Viridis de Pauline Cotinat. Le projet repose sur un procédé d’analyse innovant et non invasif, qui permet d’évaluer l’impact d’une matière première ou d’un produit fini sur l’environnement marin biotique, sans porter atteinte à la biodiversité marine. Il s'agit d'un test de cytotoxicité in vitro sur des cultures cellulaires d’organismes marins ; le test Viridis fournit ainsi aux entreprises ayant une démarche éco-responsable une nouvelle solution durable et efficace pour évaluer et minimiser l’impact de leurs produits sur l’écosystème marin.

Paircode du Dr Melpomeni Dimopoulou. La mémoire "éternelle" avec le développement d'une solution de stockage des données numériques ‘froides’ dans l’ADN en réponse à la croissance exponentielle des données et aux limitations des systèmes actuels (HDD, bande magnétique). Cette solution innovante s’appuie sur une technologie de codage brevetée qui profite des propriétés biologiques de la molécule d'ADN pour assurer une fiabilité de stockage pendant des centaines d'années tout en permettant une maîtrise du coût de la synthèse moléculaire.

Image
i-PhD, Monticelli, Cotinat et Dimopoulou

Photo UCA : les trois lauréates du programme i-PhD, Lucie Monticelli (Institut Sophia Biotech) pour le projet Evolutive Agronomy), Pauline Cotinat (IRCAN) pour Viridis et Melpomeni Dimopoulou (laboratoire I3S) pour le projet Paircode.

 

Ajouter un commentaire