Conférences d'Antibes: l'humanisme d'Erasme à Camus par Jean Leonetti

Posté ven 16/11/2012 - 11:58
Par admin

Grand admirateur d'Albert Camus, Jean Leonetti, député-maire d'Antibes, animera la prochaine des Grandes Conférences & Colloques d'Antibes sur le thème "L'Humanisme, d'Erasme à Camus". Elle aura lieu demain, samedi 17 novembre aux  Espaces du Fort Carré à 15h00. Entrée libre dans la mesure des places disponibles.

L’Humanisme est un courant de pensée né pendant la période de la Renaissance. Il est caractérisé par un désir de savoir et prône l’idée d’un individu libre et responsable. Marqué par les idées de tolérance, d’ouverture, il affirme la dignité et la valeur de toute personne humaine. Chrétien à l’origine avec Pétrarque, et surtout Erasme, l’Humanisme a traversé toutes époques jusqu’à notre ère contemporaine dont Camus fut l’un des auteurs les plus représentatifs.

Et si notre XXIème siècle ressemblait à la Renaissance ? questionne Jean Leonetti, devant la révolution des arts et des techniques, et une lutte âpre à mener contre tous les fanatismes et intolérances. Et si l’Humanisme était la voie de la modernité ?, peut ajouter celui qui, par ailleurs, est l'un des leaders du courant "humaniste" au sein de l'UMP.

Egalement président de la CASA (Communauté d'Agglomération de Sophia Antipolis), Jean Leonetti est plus particulièrement connu au plan national en tant qu'homme politique. Ancien ministre chargé des Affaires européennes, ce médecin cardiologue de formation s'est beaucoup investi dans les question de droits des malades, de gestion de la fin de vie et de lois bioéthiques. Il a été président de la mission parlementaire d’accompagnement de la fin de vie (2003-2004), rapporteur de la Mission d’Evaluation de la loi du 22 avril 2005 relative aux Droits des Malades et à la Fin de vie, et rapporteur de la Mission d'Information sur la Révision des Lois Bioéthiques.

Il est sans doute moins connu en tant qu'auteur. Il a notamment publié quatre ouvrages qui traitent des questions abordées à travers son parcours politique : "Le principe de modération" (2003), "Vivre ou laisser mourir" (2004), "A la lumière du crépuscule" (2008), tous les trois aux Editions Michalon et un quatrième, "Quand la science transformera l’humain" (2009) aux Editions Plon. L'occasion, comme Camus, de lier la prise de conscience et l'action à travers l'écriture.

Ajouter un commentaire