Congrès Refractiv'news à Antibes : et si vous jetiez vos lunettes!

Posté mer 29/06/2016 - 17:14
Par admin

Et si l'on pouvait combattre la presbytie (perte de vue liée à l'âge) en s'appuyant sur la plasticité cérébrale, c'est-à-dire la possibilité d'améliorer la performance de traitement d'images dans le cortex visuel du cerveau ? Cette relation entre l'œil et le cerveau sera au cœur du congrès Refractiv'news qui rassemblera 200 spécialistes les 1er et 2 juillet au Palais des Congrès d'Antibes Juan-les-Pins. Crée en 1996 par le Docteur Charles Ghenassia, ce congrès de chirurgie réfractive fêtera cette année son 20ème anniversaire et sera présidé par la nouvelle Chef de Service en Ophtalmologie au CHU de Nice : le Pf. Stéphanie Baillif. A noter : le congrès sera ouvert pour la première fois au grand public qui pourra assister aux tables rondes et conférences organisées pendant les deux jours.

GlassesOff : une appli pour mieux lire...sans lunettes

Devenu en 20 ans l'un des principaux congrès français d'ophtalmologie, Refractiv'news couvrira toutes les spécialités de l'ophtalmologie et des dernières avancées dans chaque domaine. A savoir : DMLA, Glaucome, Kératocône, Cataracte, Myopie avec la 3ème génération de correction au laser, etc. Mais le focus sera fait sur l'œil et le cerveau.

Ainsi, le Docteur Ghenassia, pionnier dans la chirurgie de la presbytie, mène actuellement une étude scientifique en Israël pour démontrer le rôle du cerveau dans le traitement de la presbytie au laser qu'il a mis au point. Il présentera ses travaux préliminaires, entouré de deux chercheurs en neurosciences visuelles et cognitives, les Dr Daniel-Robert Chebat (Université d'Ariel - Israël) et Maurice Ptito (Université de Copenhague - Danemark). En réveillant et stimulant les neurones dans la zone du cerveau impliquée (cortex visuel), le traitement de la presbytie au laser du Docteur Ghenassia améliore ainsi la capacité d'accommodation de l'oeil qui s'est dégradée avec le temps et permet aux presbytes de restaurer leur vision de près pour lire au quotidien sans lunettes.

Les effets de la presbytie peuvent également être retardés grâce à une application mobile : GlassesOff. Le cerveau a l'incroyable capacité de se modifier et d'améliorer ses performances tout au long de la vie d'un individu. L'entraînement GlassesOff, développé et breveté par l'équipe scientifique d'InnoVision Labs, permet l'amélioration de la vision grâce à l'amélioration des fonctions visuelles cérébrales.

GlassesOff est un programme sur application mobile qui permet d'éliminer la dépendance aux lunettes de lecture. La méthode repose sur le concept de l'apprentissage perceptif - qui permet de renforcer les connexions entre les neurones grâce à des exercices répétitifs. GlassesOff permet d'améliorer les performances de traitement d'images dans le cortex visuel du cerveau : ainsi, l'utilisateur parvient à compenser les déficiences de l'oeil et peut lire à nouveau sans lunettes.

Ajouter un commentaire