Congrès : Tax Free resigne pour 3 ans avec Cannes
Tax Free, le salon de l'industrie du luxe qui fêtera son trentième anniversaire au Palais des Festivals du 26 au 31 octobre 2014, repart pour trois ans sur Cannes avec une option pour deux années supplémentaires. Petite modification : à partir de 2016, les dates du congrès seront déplacées sur la première semaine d'octobre.
Bonne nouvelle pour Cannes : les 3 prochaines éditions de Tax Free, le TFWA World Exhibition & Conference, évènement annuel organisé par et pour l'industrie du duty-free, se tiendront au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes. Le contrat avec le Palais des Festivals et des Congrès couvre une période de trois ans, de 2015 à 2017, avec une option pour 2018 et 2019.
"Tous les attributs de l'endroit idéal" pour le président de TFWA
Cette décision a été votée à Madrid au cours de l’assemblée du Comité exécutif TFWA (Tax Free World Association). Le choix repose sur le résultat d’une enquête menée en 2013 par les exposants et certains membres de TFWA dans laquelle Cannes ressortait clairement favorite. "TFWA a le plaisir de confirmer Cannes pour cette 30ème édition ainsi que les trois éditions à venir. Notre équipe de direction a soigneusement étudié toutes les options, passant en revue tant les aspects positifs que négatifs de chaque lieu et Cannes est ressorti comme étant le lieu qui correspondait le mieux une fois de plus !" a précisé Erik Juul-Mortensen, Président de TFWA.
"Le Palais des Festivals et des Congrès possède tous les attributs de l’endroit idéal : un espace d'exposition de qualité, un grand espace de congrès, des lieux appropriés aux activités réseau – le tout situé en bord de mer avec des hôtels et des restaurants à proximité. Au fil des ans, nous avons aussi noué d’excellentes relations avec la Ville de Cannes, l’équipe de direction du Palais des Festivals et des Congrès et avec tous nos partenaires locaux." Toujours bonà entendre.
Le congrès déplacé vers la première semaine d'octobre à partir de 2016
Tax Free (environ 6.000 participants chaque année) fêtera ainsi son 30ème anniversaire à Cannes du 26 au 31 octobre 2014. Une petite modification quand même dans les dates. Afin de satisfaire les requêtes des Membres TFWA et de ses délégués, il a été décidé de déplacer le congrès à partir de 2016 vers la première semaine d'octobre. Les rendez-vous pour 2015-2017 seront les suivants : du 19 au 23 octobre 2015, du 3 au 7 octobre 2016 et du 2 au 6 octobre 2017.
Terminé la "tentation de Barcelone" du début des années 90 alors que le développement du salon était entravé par un pénurie de chambres d'hôtels. La coopération avec Cannes a permis de résoudre les problèmes et devrait permettre d'assurer la croissance, notamment à travers une extension des surfaces d'exposition : 3.000 m2 au dessus du Riviera Village prévus pour 2006 et 10.000 m2 en sous-sol entre Croisette et plage à l'horizon 2008.
Cannes après une première édition à Nice Acropolis
Si Tax Free a trente ans en 2014 et si son nom s'associe à la ville de Cannes, le premier salon ne s'est pas fait dans la cité du Festival mais à Nice. Le salon de Tax Free World Exhibition (TFWE, l'ancien nom de TFWA, la Tax Free World Association) s’est tenu en effet pour la première fois en 1985 à Nice Acropolis. Il se trouvait alors en concurrence avec l'ITFT (International Tax Free Trader), qui avait lieu cette année-là à Cannes après un passage jugé désastreux par les participants par Montreux en Suisse, les deux années précédentes.
Né d'une scission de l'IFTF, le groupe de TFWE l'emporta finalement et en 1986, commença le mariage avec Cannes et son palais des festivals. Il y a bien eu dans les années 90 la tentation de "Barcelone". Mais Cannes a su répondre aux demandes des congressistes de Tax Free et depuis, de 3 en 5 ans, les contrats ont été renouvelés et l'aventure continue.