Conjoncture 06 : les entreprises se sont bien sorties de 2011

Posté jeu 26/01/2012 - 10:36
Par admin

Un chiffre d'affaires global en hausse de 3%, au-delà d'une inflation à +2,1%, une petite augmentation du nombre d'emplois (+0,5%) même si le chômage augmente, un secteur des Sciences du Vivant qui progresse et compense un relatif déclin du pôle TIC : pour la CCI Nice Côte d'Azur, le bilan 2011 est satisfaisant en dépit de la crise et les perspectives 2012 restent à la hausse.

Conjoncture 06 : les entreprises se sont bien sorties de 2011

Où en est l'économie azuréenne au départ d'une année qui est annoncée comme plus que délicate pour l'économie européenne ? Des éléments de réponse ont été donnés hier lors de la traditionnelle réunion conjoncture de la CCI Nice Côte d'Azur et de l'UPE06 qui où étaient présentés le bilan 2011 des Alpes-Maritimes et les perspectives 2012. Un bilan économique qui peut être estimé satisfaisant pour les entreprises azuréennes selon Bernard Kleinhoff. Le président de la CCI met en avant un chiffre d’affaires global en hausse de +3% en 2011/2010 et ce, malgré un taux d’inflation annuel de +2,1%. "On a assisté à une meilleure année 2011 qu’au plan national avec un climat des affaires plus détendu et un meilleur moral pour les chefs d’entreprise", estime-t-il. "Le bilan économique est suffisant pour entraîner une bonne contribution des activités internationales (+3,5%) et un léger renforcement de l’emploi permanent dans les entreprises (+0,5%)".

Quant aux perspectives globales 2012, elles restent pour l'instant à la hausse dans le tableau de bord, que ce soit pour le chiffre d'affaires général, pour le chiffre d'affaires à l'export et l'emploi. Avec un bémol quand même. "Face à des carnets de commandes tardant à se remplir en novembre et décembre 2011, les chefs d’entreprises disposent d’une visibilité moindre, leurs prévisions sont donc prudentes et réservées, notamment pour le 2e semestre 2012", souligne Bernard Kleinhoff.

Industrie et Construction résistent bien

Secteur par secteur, quel est la situation ? L'analyse de la CCI :

  • L'Industrie et la Construction ont bien progressé. "Ce sont les secteurs de l’Industrie (notamment les productions des branches chimiques) avec une hausse de 4,5% et de la Construction (principalement soutenue par l’entretien rénovation) qui ont le mieux progressé d’une année sur l’autre", explique le président de la CCI. "Cette forte évolution de CA dans le secteur de la construction (+7%) suit celle plus faible de l’année précédente (+1,5% en 2010) et surtout la forte régression de l’année 2009 (-7,5%). Les développements d’affaires ont été positifs dans les deux composantes du secteur : +2,5% dans les Travaux Publics toujours en attente d’un renforcement de la commande publique et +7,5% dans le Bâtiment grâce à la dynamique de l’Entretien-Rénovation et l’anticipation des programmes Scellier. Le secteur a également bénéficié des bonnes conditions climatiques".
  • Commerce atone. "L’activité commerciale de proximité, y compris l’automobile, est restée très atone (CA : +0,5%), marquée par une stagnation des volumes de vente, la morosité de la consommation interne et une tendance haussière des prix" poursuit Bernard Kleinhoff. "Le chiffre d’affaires du commerce de gros a progressé de +2,5% alors que celui du détail diminuait de -1,5%"
  • Services en légère progression. A un degré moindre, les Services progressent légèrement (+1,5%). Les niveaux d’affaires sont bons dans les branches Services à la Personne et Hôtellerie-Restauration et en diminution dans les Services aux Entreprises. Quant au bilan touristique 2011, qui s'annonce excellent, il devait être présenté le lendemain (soit jeudi 26 novembre) par le CRT.

Des points positifs et des points négatifs...

Conclusions : le bilan de l'activité économique azuréenne, loin d'être en berne, reste satisfaisant avec un léger renforcement de l'emploi permanent, est-il estimé après l'analyse de l'évolution bassin par bassin et par grand secteur d'activité high tech (TIC et Sciences du vivant), après le focus sur l'emploi.

Des points négatifs cependant en ce début 2012 : des carnets de commandes qui tardent à se remplir, une forte hausse de la demande d'emploi avec des chômeurs de plus de 50 ans en évolution aggravée (+27% de chômeurs par rapport à 2010, pour cette tranche d'âge), un pôle des Technologies de l'Information et de la Communication qui s'affaiblit constamment depuis 2007 avec un chiffre d'affaires global passé de 4,402 milliards d'euros en 2007, à 3,610 milliards d'euros en 2011.

Des points positifs en contrepartie. Apparaissent en positif une bonne résistance des entreprises, un emploi total qui progresse même si le chômage augmente et une importante hausse d'activité pour le pôle des Sciences du Vivant qui vient contrebalancer le relatif déclin des TIC (merci à la parfumerie grassoise). De quoi garder le moral pour 2012!

Ajouter un commentaire