Conjoncture azuréenne : 2008 globalement positif, mais 2009 totalement incertain

Posté jeu 26/02/2009 - 08:45
Par admin

Conjoncture azuréenne : 2008 globalement positif, mais 2009 totalement incertain
 

Dans la grande tourmente mondiale, où en est l'économie de la Côte d'Azur ? Résiste-t-elle bien ? Quelles sont les activités impactées ? Les secteurs qui restent porteurs ? Les réponses sont d'autant plus difficiles à apporter que la situation change très vite. Les chiffres du chômage annoncés hier mercredi en témoignent. D'un mois sur l'autre, l'emploi s'est fortement détérioré au niveau national et les chiffres d'il y a quelques mois, comme par exemple ceux d'octobre, ne reflèteraient plus en rien la situation actuelle. La récente réunion de conjoncture et de bilan 2008 qu'animait la CCI Nice Côte d'Azur avec l'UPE 06 a permis aussi d'avoir quelques repères, avec cette réserve que 2009 ne se dessine pas dans les statistiques 2008, même si la fin d'année annonce déjà la tendance.

 

2008 globalement correct

 

2008 ? En résumé Dominique Estève, président de la CCI, la présente ainsi : "une année globalement correcte". Le pôle des sciences du vivant est en légère croissance (+2% de chiffre d'affaires à 1,9 milliards d'euros). La fréquentation touristique est restée stable (12,3 millions de nuitées) avec cependant des dépenses en baisse, tandis que le marché de la croisière est toujours porteur (un peu plus de 700.000 passagers "croisière" dans les ports de Nice et de Cannes, auxquels s'ajoutent plus de 800.000 passagers à Nice sur la Corse). Mais s'inscrivent en négatif dans ce bilan 2008, la croissance de l'emploi qui s'est essoufflée, le secteur des technologies de l'information qui a nettement baissé de régime (chiffre d'affaires en baisse de 9% à 3,8 milliards d'euros, du fait notamment du ralentissement de Texas Instruments) et un consommateur qui s'est montré plus prudent.

L'évolution du chiffre d'affaires du secteur des nouvelles technologies dans les Alpes-Maritimes (en millions d'euros). La baisse de 2008 est due en grande partie à la chute de l'activité de Texas Instruments, l'une des entreprises phares de la microélectronique azuréenne.

 

2009 : tous les indicateurs de tendance à la baisse

 

2009 ? Alors là, prudence dans les pronostics ! On peut le comprendre. Sur le traditionnel tableau de bord de l'économie azuréenne les tendances 2009 s'affichent à la baisse pour tous les secteurs. Industrie, construction, commerce, service : partout les flèches pointent vers le bas. Excellent indicateur pour le tourisme, l'aéroport international enregistre une baisse de l'ordre de -10% de son trafic sur décembre et janvier. Perspectives de baisse aussi pour l'activité des bassins économiques azuréens: d'Antibes-Sophia à Nice en passant par Cannes, Menton, Carros, Grasse. Menton semble le plus touché après une année 2008 déjà difficile en raison d'un important retrait des ventes commerciales au 4ème trimestre tandis que Grasse est le moins affecté grâce à une bonne dynamique de l'industrie des produits aromatiques. Mais c'est néanmoins la plongée pour tous.

 

"L’économie des Alpes-Maritimes sera impactée cette année par la conjoncture internationale, même si ses effets mettent plus de temps à se faire sentir ici qu’ailleurs", constate évidemment Dominique Estève. Face à une situation internationale dont on ne connaît pas encore les effets en 2009, le président de la CCI mise sur le plan de relance et sur les atouts propres à la Côte d'Azur : son attractivité touristique, et la diversité de ses activités. Elle permet d'éviter d'être lourdement impacté par le trou d'air d'un secteur donné comme l'automobile aujourd'hui. Dans un monde pour l'instant imprévisible, c'est l'assurance de bénéficier quand même des quelques moteurs de croissance qui peuvent rester.

 

Et l'emploi ? Suivant la tendance nationale, le chômage est fortement remonté au dernier trimestre 2008. Certes, sur ce plan, les Alpes-Maritimes se sont bien améliorées depuis la fin des années 90. Pour le moral, on rappellera qu'en janvier 1997, le chômage s'établissait à plus de 13% avec 62.000 demandeurs d'emploi pour une population active de 400.000 personnes alors que fin décembre 2008 on en était à 36.604 demandeurs pour 450.000 actifs soit un taux de l'ordre de 7%. Reste que comme partout en France, les CDD ne sont pas renouvelés, les plans sociaux arrivent, que l'immobilier, la construction, la restauration souffrent. Que le high tech est loin d'être épargné par les licenciements, et Sophia Antipolis tout particulièrement.

 

La Côte cette fois, avec un décalage, est rattrapée par la crise économique. Les entrepreneurs sont pratiquement unanimes pour dire que la visibilité est nulle. Et comme sur la route, sans visibilité, la prudence est de ralentir. Ce qui évidemment ne peut que contribuer à amplifier la crise. 2009, plus que jamais, se présente comme l'année incertaine.

Ajouter un commentaire