Conjoncture économique azuréenne: Industrie au beau fixe mais Commerce en panne

Posté mar 21/06/2011 - 18:50
Par admin

Bernard Kleynhoff, le Président de la CCI Nice Côte d’Azur, et Yvon Grosso, le Président de l’UPE 06, ont présenté lundi les derniers chiffres de la conjoncture économique azuréenne. Des résultats plutôt satisfaisants dont Bernard Kleynhoff nous dévoile les grandes tendances.

Conjoncture économique azuréenne: Industrie au beau fixe mais Commerce en panne

 

Bernard Kleynhoff, comment l’économie azuréenne s’est-elle portée en ce début d’année 2011 ?

Les chiffres sont presque tous positifs à l’exception de ceux du commerce de proximité. Globalement, la progression du Chiffre d’Affaires des entreprises azuréennes est de 2,5%, mais il faut tout de même relativiser, car l’on compare les résultats du 1er Trimestre 2011 avec ceux du 1er Trimestre 2010 qui étaient mauvais. Néanmoins, tirée par les exportations et le secteur des Arômes et des Parfums, l’industrie progresse de 5%, tandis que la Construction commence à relever la tête même si le BTP est encore à la traîne. Par contre, les résultats du Commerce ne sont pas bons, avec une régression de 1,5%.

Comment expliquer ces mauvais résultats du Commerce ?

Le problème majeur vient de la perception que les gens ont de leur pouvoir d’achat, source d’incertitudes dans leur inconscient collectif qui fait qu’ils n’ont pas forcément envie de dépenser beaucoup. Autre élément important : la chute des ventes de voitures neuves qui impacte fortement le résultat du secteur du commerce.

D’un point de vue géographique, les résultats sont contrastés ?

Oui, porté par les Arômes et les parfums, le bassin grassois progresse fortement (+12,5% pour le CA des entreprises). Le secteur de Carros enregistre de bons résultats (+2,5%) grâce à l’industrie, tandis que les résultats sont plus mitigés sur Sophia Antipolis et surtout sur les secteurs plus commerciaux de Cannes et de Menton où l’on observe une légère régression de 0,5%.

Par contre, le secteur du Tourisme semble confirmer son redressement en ce début d’année ?

Oui, les taux d’occupation dans les hôtels et les résidences de tourisme, sont en progression lors des 4 premiers mois de l’année comparés à ceux de l’an dernier, avec notamment un très bon cru pour Pâques. Même si nous n’avons pas encore de chiffres suffisamment précis concernant les réservations pour cet été, les premières indications sont bonnes et les hôteliers qui ont déjà le sourire, l’auront encore plus en septembre.

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire