Conseil général : Jean-Robert Lefèvre, nouveau Directeur de Cabinet du Président

Posté mer 25/07/2007 - 19:30
Par admin

Conseil général : Jean-Robert Lefèvre, nouveau Directeur de Cabinet du Président

Qui allait remplacer Eric Ciotti, bras droit incontournable de Christian Estrosi au Conseil général des Alpes-Maritimes, dont le rôle était primordial et par qui passait tous les grands dossiers? Ayant été élu député des Alpes-Maritimes le 17 juin dernier, Eric Ciotti, Directeur de Cabinet du Président du Conseil général des Alpes-Maritimes depuis septembre 2003, doit, en fonction du régime d’incompatibilité, quitter ses fonctions au Conseil général. Pour succéder à Eric Ciotti, Christian Estrosi, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, a préférer piocher dans le sérail et assurer la continuité : il a choisi Jean-Robert Lefèvre, actuellement Directeur général adjoint au Conseil général. Ce dernier prendra ses fonctions début août 2007, soit dans quelques jours.

 

Cette nomination pour Christian Estrosi, qui occupe aussi aujourd'hui les fonctions très gourmandes en déplacements de Secrétaire d’Etat chargé de l’Outre-Mer, répond à trois critères : sa formation, son expérience dans l’administration (32 années au service des Alpes-Maritimes en contact avec les élus et toutes les institutions) et une solide confiance.

 

Côté formation, Jean-Robert Lefèvre a en effet une triple formation supérieure : scientifique, gestion financière des collectivités locales et management. Ce cursus lui a permis d’occuper depuis plus de 30 ans de nombreux postes au sein de l’Etat puis du Conseil général des Alpes-Maritimes. Il a commencé sa carrière administrative en 1974 comme chargé d’études en environnement, puis a intégré la Direction départementale de l’équipement en 1978, avant de rejoindre en 1988 le Conseil général. Depuis, sous la présidence de Christian Estrosi, il a occupé plusieurs responsabilités. Il a notamment été chargé des relations avec les institutions pour élaborer les contrats de plan, les contrats de projets et tous les partenariats avec la communauté européenne, la Région, les communes, les pays de l’Europe du sud…

 

Dans son dernier poste, Directeur général adjoint pour le développement, il avait en charge l’économie, l’aménagement du territoire, les transports, les ports, le logement, la culture, les sports, l’éducation, l’environnement, le développement durable, les relations institutionnelles, les contrats de plan et les affaires européennes (1 500 agents - un budget de 250 M€). De par son expérience professionnelle il dispose d'une parfaite connaissance des Alpes-Maritimes, des collectivités locales, des acteurs socio-économiques…

 

Mais pour le président du Conseil général, l’élément le plus déterminant de ce choix est la confiance accordée à Jean-Robert Lefèvre. En effet, les deux hommes se connaissent depuis 25 ans. Le 16 septembre 1990, au lendemain de la démission de Jacques Médecin de la mairie de Nice, Christian Estrosi a annoncé qu’il démissionnait du Conseil municipal. Jean-Robert Lefèvre, alors également élu de la Ville de Nice, l’a immédiatement suivi dans cette démarche. Depuis les relations entre les deux hommes, dont les carrières, pour l’un politique et pour l’autre administrative, se sont toujours entrecroisées, se sont confortées sur les valeurs de la confiance, de la loyauté et de la fidélité.

 

Ajoutons que Jean-Robert Lefèvre est officier de réserve de la Marine nationale, chevalier dans l’Ordre national du mérite et dans l’Ordre des palmes académiques, et médaille d’or de la Jeunesse et des Sports.

 

Ajouter un commentaire