Conseil général : la surprise Estrosi

Posté jeu 20/03/2008 - 20:55
Par admin

Conseil général : la surprise Estrosi

Et le nouveau président du Conseil général est… Christian Estrosi. Tout au moins provisoirement. Un provisoire qui pourrait toutefois durer jusqu'à une année. Christian Estrosi, qui vient de remporter la bataille des municipales de Nice et devrait donc accéder dès demain, vendredi, au poste de maire de la 5ème grande ville de France, a été reconduit ce matin. A l'occasion de la session d'installation de la nouvelle assemblée départementale il a été élu par 41 voix sur 52 votants. Six voix sont allées à Marc Concas (PS), deux à Dominique Boy-Mottard (PS) et trois bulletins étaient blancs.

 

Légalement, Christian Estrosi ne peut pas cumuler deux mandats exécutifs forts comme celui d'une grande ville et celui d'un Conseil général. Mais pour le vainqueur de Nice, privé pour de la solution Eric Ciotti pour piloter l'assemblée départementale (son "bras droit" a manqué l'élection de conseiller général du premier canton de Nice de 200 voix face au conseiller sortant PS Marc Concas), une possibilité juridique lui a été ouverte en début de semaine. Il s'agit d'un recours lié à la municipale et qui suspend provisoirement l'interdiction du cumul de ces deux mandats locaux.

 

Jean-Christophe Picard pour le PRG (Parti radical de gauche) a déposé en effet lundi un recours contre la liste "Nice Ensemble", demandant l'annulation du premier tour des municipales. La raison ? Jean-Christophe Picard a fait notamment valoir que l'étiquette PRG avait été utilisée sur les bulletins de vote par Jean-Michel Gally, ancien membre de ce parti et candidat sur la liste de Christian Estrosi, ce qui avait semé la confusion, le PRG présentant sa propre liste. Le recours est suspensif. Tant que le Tribunal administratif n'aura pas statué, Christian Estrosi n'est pas obligé de choisir entre les deux mandats. L'affaire pourrait prendre de six mois à un an et ce n'est pas avant septembre au minimum que le problème de la présidence du Conseil général se poserait de nouveau. Ce qui laisse à Christian Estrosi le temps de bien préparer sa succession.

 

En attendant, comme cette situation ne pourra pas durer éternellement, un "successeur" qui se trouve parmi les membres actuels de l'assemblée devra sortir du chapeau. Les analystes regardent aussi avec attention, la composition de la nouvelle commission permanente avec les noms de ceux qui montent dans le tableau des vice-présidents et de ceux qui en sont descendus. Peut-être des indications quant au nom du prochain président. Voir la composition de la nouvelle commission permanente sur le site du Conseil général.

 

Ajouter un commentaire