Pas d'hommage à Napoléon III. Le groupe communiste au Conseil général, présidé par Marius Papi, maire de Gattières, ne participera pas à la délégation azuréenne qui se rendra en Angleterre pour rendre hommage au dernier empereur français. Marius Papi s'en explique dans une déclaration qui fait appel à la fois à Garibaldi, que le dernier colloque franco italien a honoré, et à Victor Hugo, le grand écrivain français qui avait surnommé Napoléon III, "Napoléon le petit". Voici la déclaration de Marius Papi qui fait souffler le vent de l'Histoire.
Le texte de la déclaration
"Les hommages en disent plus long sur ceux qui les rendent que sur ceux qui les reçoivent !"
"Une délibération lors de la dernière Commission Permanente du Conseil Général avait pour objet la proposition du Président Christian ESTROSI de prise en charge du voyage dune délégation du Conseil Général en Angleterre quil conduira personnellement afin de rendre hommage à NAPOLEON III.
A part le climat très « impérial » que vit notre pays ces derniers mois, nous ne voyons pas, au groupe communiste, quelles peuvent être les raisons dune aussi soudaine flambée de révérence.
Certes le rattachement du Comté de Nice à la France sest réalisé sous son égide, mais rendre hommage à un personnage historique aussi controversé mérite à notre égard quelques observations : Tout dabord préciser que le département des Alpes-Maritimes ne se limitant pas à lancien Comté de Nice, nous ne voyons pas lintérêt den rappeler les anciennes fractures. Puis sagissant plus précisément de Nice, nous avons eu loccasion de nous associer, sans toutefois en être ni les initiateurs ni le moteur, à la célébration du bicentenaire de la naissance dun grand citoyen de Nice et du monde, Giuseppe GARIBALDI qui a su porter haut et par le monde des valeurs qui sont celles de la Révolution et de la République. Ce même GARIBALDI qui déclarait précisément en février 1871, parlant de ceux qui dirigeaient la France dalors, dont NAPOLEON III : "Les hommes qui ont préparé la grande révolution française, à qui le monde doit limmortelle Déclaration des Droits de lHomme, les Voltaire, les Diderot, les dAlembert et toute une pléiade de géants, rougiront certainement davoir pour successeurs les tristes pygmées qui font aujourdhui le malheur de lhumanité".
Cet empereur dont le grand VICTOR HUGO a dit : « Il ne sera jamais que l'étrangleur nocturne de la liberté; » « Il ne sera jamais que le tyran pygmée d'un grand peuple. Lacabit de l'individu se refuse de fond en comble à la grandeur, même dans l'infamie. Dictateur, il est bouffon; qu'il se fasse empereur, il sera grotesque. Ceci l'achèvera. Faire hausser les épaules au genre humain, ce sera sa destinée. Sera-t-il moins rudement corrigé pour cela? Point. Le dédain n'ôte rien à la colère; il sera hideux, et il restera ridicule. Voilà tout. »
Chacun pourra, sil le souhaite, en faire une lecture plus actuelle, mais quand on présente de telles références, au-delà des controverses historiques habituelles, nous ne saurions souscrire à cet hommage. Voilà pourquoi nous avons tenu à marquer notre total désaccord en votant contre cette délibération et en refusant dintégrer cette délégation." |
L'éco de la Côte.