Conseil métropolitain : Nice va mettre en valeur son architecture de "ville de villégiature"

Seule délibération au Conseil métropolitain de mercredi : la création d'une Aire de Mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine (AVAP), destinée à protéger le patrimoine ancien de la "ville de villégiature" et de renforcer ainsi la candidature engagée pour inscrire "Nice, capital du tourisme de Riviera", au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Nice Plazza hotel

Une unique délibération est inscrite à l’ordre du jour du Conseil métropolitain qui aura lieu demain mercredi 30 juin à 9 heures au Centre Universitaire Méditerranéen à Nice : elle concerne la création d'une Aire de Mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine (AVAP). L'objectif est de protéger le patrimoine architectural ancien de la "ville de villégiature", cela pour notamment renforcer la candidature engagée par la ville d'inscrire "Nice, capitale du tourisme de Riviera" sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

La délibération lance ainsi le projet de création de l'AVAP sur le site de la Promenade des Anglais et des quartiers situés au nord, possédant un patrimoine architectural lié au tourisme hivernal et au début du tourisme estival. Compte tenu des spécificités et de la localisation majoritaire de ce patrimoine, le périmètre d'étude de l'AVAP est celui circonscrit au cœur urbain délimité par la Promenade des Anglais, la plaine centrale et les collines environnantes. Ce périmètre correspond à la ville de villégiature.

L'AVAP est fondée sur un diagnostic architectural, urbain, paysager, patrimonial et environnemental, prenant en compte les orientations du projet d'aménagement et de développement durables du plan local d'urbanisme métropolitain, afin de garantir la qualité architecturale des constructions existantes et à venir, ainsi que de l'aménagement des espaces.

Dommage que la création n'ait pas eu lieu beaucoup plus tôt alors que de magnifiques bâtiments ont été rasés comme, pour ne citer qu'un exemple, l'hôtel Ruhl, détruit en 1970 et où se trouve aujourd'hui l'hôtel Le Méridien.

 

 

Ajouter un commentaire