Conseil municipal à Nice : stratégie de transition écologique et scission dans les Paillons

Retour en présentiel pour la réunion publique du Conseil municipal de Nice demain, jeudi 7 octobre à 9 heures. Au programme notamment, stratégie de transition écologique pour une ville verte et bleue avec l'avancée des démarches du prolongement de la vallée des paillons (démolition du Théâtre National de Nice) et adhésion des communes de Châteauneuf-Villevieille et de Drap à la Métropole.

L'action contre le dérèglement climatique sera au cœur de la réunion du Conseil municipal de Nice, demain jeudi 7 octobre en mairie à partir de 9 heures. Parmi les questions à l'ordre du jour sur ce sujet bien dans la ligne de la stratégie de transition concrète des Accords de Nice pour le Climat lancés le 1er octobre dernier figure le prolongement de la promenade du Paillon et notamment la poursuite des démarches pour la démolition du Théâtre National de Nice.

Le conseil se penchera aussi sur la transition écologique dans laquelle s'engage Nice pour une Ville verte et bleue. Parmi les autres délibérations, les élus auront à se prononcer sur l’adhésion à la Métropole des communes de Drap et Châteauneuf-Villevieille qui scelle une scission dans la communauté de communes du pays des Paillons et fait polémique. Ce sera aussi demain, le retour à un conseil municipal et "présentiel" qui pourra toujours être suivi en direct sur le site web de la ville de Nice.

Parmi les principales délibérations à l’ordre du jour :

Transition écologique

  • Programme d'accélération de la transition écologique pour une Ville verte et bleue : il est demandé l'approbation du programme
  • Opération un arbre par habitant : approbation de la plantation de 280 000 arbres sur 5 ans dont la programmation est prévue au plan pluriannuel d'investissement et estimée à 1.450.000 euros.
  • Prolongement de la Promenade du Paillon. Il est proposé au Conseil municipal de donner un avis favorable au bilan de la concertation publique relative au prolongement de la Promenade du Paillon et d'approuver la poursuite des démarches pour la mise en oeuvre du projet sur la base des objectifs d'aménagement et des orientations présentées, enrichis par la concertation. Dans ce cadre, il est également proposé d'autoriser monsieur le Maire à saisir madame la Ministre de la Culture en vue d'obtenir l'autorisation de démolir l'actuel bâtiment du Théâtre National de Nice, en cohérence avec l'objectif de prolongement la Promenade du Paillon et de développement des ilots de fraicheur urbains, d'une part, et de développement du spectacle vivant, en général, et du théâtre, en particulier, par le biais de nouveaux lieux de création et de spectacle (ensemble Saint-François, théâtre éphémère puis Palais des Arts et de la Culture, Iconic) mis à disposition du Théâtre National de Nice, d'autre part.

Santé publique

  • Mise en place d'un plan de lutte contre les punaises de lit sur la ville de Nice. Il s'agit de répondre aux sollicitations des administrés et d'assurer la communication la plus large pour lutter contre ce fléau.
  • Attribution d’une subvention à l’Université Côte d'Azur pour la mise en place d'un projet expérimental portant sur un observatoire des inégalités sociales en santé. Une subvention de 22.800 euros serait accordée à l'Ecole Universitaire de Recherche d'Economie et de Management de l'Université Côte d'Azur pour étudier et proposer des solutions innovantes pour l'interprétation et l'exploitation des données du territoire déterminantes en santé dans le but d'améliorer et d'orienter les politiques publiques locales de bien-être et de santé.
  • Accueil de jeunes patients au parc Phoenix. Convention de partenariat avec la Fondation Lenval sur l'accueil au parc Phoenix des enfants en provenance de la Fondation Lenval avec un accès gratuit au site et aux activités pédagogiques proposées et pour permettre aux animateurs pédagogiques du parc Phoenix d'animer des visites ou ateliers pédagogiques à distance et/ou au sein de la Fondation pour les jeunes patients ne pouvant se déplacer.
  • Lancement d'études pour l'implantation de deux Maisons de Santé Pluri Professionnelles et Maison Sport Santé portées par la ville de Nice sur son territoire et adoption d'une charte pour les maisons de santé de la ville de Nice prévoyant l'adhésion au dispositif "Nice Santé+.

Logement et cohésion sociale

  • Labellisation de la ville de Nice "Ville amie des Aînés".
  • Programme Sur les bancs de la fac - Convention de partenariat avec l'Université Côte d'Azur afin de mettre en place un programme-pilote intitulé Sur les bancs de la fac facilitant l'accès des seniors à l'enseignement universitaire.
  • Renouvellement de la convention de partenariat avec l'auto-école associative "Ecole de Vie" afin de faire bénéficier les seniors d'ateliers de formation et de remise à niveau du code de la route et de la sécurité routière

Cadre de vie, proximité, sécurité 

  • Organisation de la VIIème Conférence Internationale du Forum Européen pour la Sécurité Urbaine du 20 au 22 octobre 2021 : attribution d'une subvention
  • Transmission d'images de vidéo protection. Convention de partenariat avec ADOMA et l'Etat relative à la transmission d'images de vidéo protection en temps réel du bailleur vers le Centre de Supervision Urbain géré par la police municipale de Nice, dès que les circonstances l'exigent, pour une durée limitée au temps nécessaire à l'intervention des services de la police nationale et municipale, sur déclenchement du boîtier d'alerte.
  • Protocole d'accord avec CIVIPOL en matière d'appui à la mise en place d'une police de proximité au Liban. Il s'agit d'approuver la participation d'agents de la ville de Nice en qualité d'experts pour former les forces de sécurité libanaises dans le cadre du projet "Promoting Community Policing in Lebanon".
  • Attribution de subventions à des associations de commerçants dans le cadre de la dynamisation des quartiers. Des subventions pour un montant total de 53 100 euros seraient attribuées à 10 associations de commerçants afin de soutenir des projets qu'elles organisent sur 2021 visant à dynamiser les quartiers de Nice.

Culture 

  • Inscription de Nice sur la liste du patrimoine mondial, au titre des quartiers façonnés par la villégiature hivernale : prendre acte de l'inscription de Nice.
  • 60ème anniversaire du décès d’Albert Camus : convention de partenariat avec ARSUD dans le cadre d’une exposition dédiée à l’auteur.
  • Transfert de la compétence d'archéologie préventive des communes membres à la Métropole Nice Côte d'Azur et mise à jour des statuts de la Métropole Nice Côte d'Azur (pour le transfert de cette nouvelle compétence et l'actualisation du nombre de sièges dévolus à chaque commune au sein du Conseil métropolitain).
  • Contrat de dépôt du fonds d'archives du Théâtre National de Nice aux Archives Nice Côte d'Azur.
  • Nice 100% Culture à l’école : financement du programme avec l’attribution de subventions à 18 associations culturelles pour un montant total de 102 993 euros et à 11 artistes pour un montant de 68 614 euros dans le cadre du dispositif 100 % culture à l’école.
  • Convention de partenariat pour le développement des bibliothèques sous main de justice du département des Alpes-Maritimes avec l'Agence régionale du livre, le Service pénitentiaire d'insertion et de probation des Alpes-Maritimes, la Direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse des Alpes-Maritimes et la Ville de Grasse (réseau des bibliothèques).
  • Fonds d'aide aux théâtres dans le cadre de la crise sanitaire de la Covid-19 : attribution de subventions diverses pour permettre aux théâtres privés de relancer leur activité de diffusion de spectacles, considérablement réduite par les mesures d'urgence prises dans le cadre de la crise sanitaire Covid-19.

Petite-enfance 

  • Dispositif d’accueil solidaire en faveur des jeunes enfants de femmes victimes de violences conjugales : convention de partenariat avec le Centre Communal d’Action Sociale afin de faire bénéficier les femmes victimes de violences conjugales d’une priorité sur la liste d’attente des crèches municipales correspondant à 10 places d’accueil.

Vie de l’institution

  • Adhésion des communes de Châteauneuf-Villevieille et de Drap à la Métropole Nice Côte d'Azur : demande d'approbation du Conseil municipal.

Ajouter un commentaire