Consommation d’électricité : première alerte EcoWatt de l'hiver

Posté mer 15/12/2010 - 18:20
Par admin

Modérez votre consommation électrique, si vous ne voulez pas vous retrouver dans le noir ! C'est un appel à la vigilance qui a été lancé ce soir. En raison de la vague de froid actuelle, le réseau de transport électrique devrait être fortement sollicité dans les prochains jours. Il s'agit de la première alerte orange EcoWatt de cet hiver, alerte qui concerne également le Var et Monaco. Quant au dispositif EcoWatt, il a été lancé lundi 13 décembre. A travers notamment un site Web (www.ecowatt-provence-azur.fr), il cherche à inciter les habitants des Alpes-Maritimes, de Monaco et du Var à modérer leur consommation électrique aux heures de pointe (particulièrement entre 18 et 20 heures) pour éviter les coupures en cas de grand froid.

 

C'est le cas cette semaine. Ainsi, hier soir, mardi 14 décembre, la France a battu son record de consommation d'électricité, selon les données publiées par Réseau de transport d'électricité (RTE). La consommation a atteint 94.200 mégawatts vers 19 heures, croquant le précédent record de 93.080 mégawatts.

 

Mais avec le froid, on touche à la faiblesse de la Côte d'Azur en matière d'approvisionnement électrique. Comme la région Bretagne, la Côte d'Azur est une "péninsule électrique", ne disposant que d'un seul axe d'approvisionnement (la ligne à haute tension qui court le long du littoral). D'où des risques de saturation engendrant des coupures de courant, voire des break-out. C'est pour limiter ces risques que les pouvoirs publics ont monté le dispositif EcoWatt et appellent aujourd'hui l’ensemble des consommateurs du département des Alpes-Maritimes à modérer leur consommation d’électricité, notamment entre 7h et 9h puis entre 17h et 20h, plages horaires où la consommation est la plus forte.

 

Quelques gestes simples sont également rappelés pour permettent à chacun de modérer sa consommation d’électricité :

  • éteindre la lumière dans la pièce inoccupée et en quittant son lieu de travail,
  • baisser de 1 ou 2 °C le chauffage électrique et si possible l’éteindre dans les pièces inoccupées et en quittant son lieu de travail,
  • éteindre les appareils électriques en veille à domicile ou en quittant son lieu de travail (TV, lecteur DVD, Hifi, ordinateurs, imprimantes…)
  • limiter ou différer après 20 h l’usage des appareils électroménagers (lave- linge, lave – vaisselle, appareils de cuisson ou chauffe – eau électrique…)

 

Ajouter un commentaire