Consommation électrique : la Côte en alerte rouge !

Posté lun 06/02/2012 - 19:01
Par admin

Alors que la vague de froid s'installe, la "presqu'île électrique" des Alpes-Maritimes est placée en alerte rouge électrique. Pour éviter l'écroulement du réseau aux heures de pointe, un appel est lancé aux usagers, particuliers, entreprises et collectivités pour réduire leur consommation au minimum, particulièrement entre 18 et 20 heures.

La France grelotte. Une vague de froid qui a touché également les Alpes-Maritimes, qui s'accroche et qui menace un réseau électrique fragile et du coup très sollicité. Aussi, suite au maintien du froid sur la Côte d'Azur, le service de veille de RTE (Réseau de Transport en Electricité) a passé le niveau d'alerte à la consommation électrique en alerte rouge. L'appel est aussi lancé aux usagers azuréens, comme d'ailleurs à tous ceux de la PACA, pour restreindre au strict minimum leur consommation électrique afin de passer sans incidents le pic de consommation, prévu entre 18 et 20 heures.

Outre les bons gestes (éteindre l'électricité des pièces inoccupées, éviter l'utilisation d'équipements électriques, etc), RTE souligne que l'usage de l'ascenseur au bureau ou au lieu de domiciliation est à proscrire, notamment pendant la période de pointe.

Les services de l’État, de leur côté, ont invité l'ensemble des administrations publiques et des partenaires institutionnels (collectivités, aéroport, opérateurs téléphoniques, services de santé) à mettre en œuvre les recommandations qui leur ont été adressées individuellement pour contribuer à l'effort de réduction de la consommation électrique dans le département. D'autre part, à Nice un arrêté a été pris pour imposer aux entreprises d'éteindre leurs enseignes, de 18 à 20 heures. Par l’intermédiaire de la CCI, de l’OCAN et des Comités de Quartier, l’ensemble des commerçants et entreprises ont été informés. Depuis jeudi 2 février, d'ailleurs des mesures visant à réduire la consommation d’énergie sur le territoire de la métropole Nice Côte d'Azur ont été mises en oeuvre : extinction des éclairages décoratifs, réduction du temps d’allumage de tous les points lumineux, réduction des éclairages…

De même, le Conseil général a réduit considérablement l’éclairage des routes départementales pour aider à passer la période de risque pour l’alimentation électrique. "Depuis jeudi dernier, début de l’alerte, en partenariat avec la Métropole Nice Côte d’Azur, 2 321 points lumineux sur les routes départementales ont été éteints et nous prévoyons de limiter encore les éclairages ce soir lundi 6 février. C’est ainsi que les points lumineux sur la RD 6098 entre Villeneuve-Loubet et Antibes seront momentanément arrêtés et nous en ferons de même, si nécessaire, sur la RD 6007 ainsi que dans les secteurs urbains avec l’accord des maires concernés", explique l'assemblée départementale dans un communiqué.

Ajouter un commentaire