Contractions au Théâtre de Nice

Posté lun 11/02/2013 - 18:42
Par admin

La brutalité et l’ambiguïté des rapports humains dans le monde du travail seront décortiquées sur la scène du Théâtre de Nice dans « Contractions ». Une pièce de Mike Bartlett qui montre comment la peur insufflée petit à petit prive un être humain de sa liberté de penser et d’agir, dans le but de le mettre au service de l’entreprise. Une entreprise qui s’arroge un droit de regard sur la vie privée de ses employés et se transforme en un système totalitaire qui fait froid dans le dos.

Contractions au Théâtre de Nice

"Contractions" dénonce les excès d'une entreprise qui se transforme en système totalitaire (DR©Christian Berthelot)

Le Théâtre National de Nice présente, du 13 au 15 février, Contractions, une pièce du jeune auteur britannique Mike Bartlett mise en scène par Mélanie Leray. Décortiquant la brutalité, la sensualité et l’ambiguïté des rapports humains dans le monde du travail, Contractions interroge sans concession notre société. Elle raconte l’histoire d’Emma, soupçonnée d’avoir une relation d’ordre sentimentale avec un autre cadre de son entreprise. Or une clause de son contrat de travail stipule qu’aucun employé de l’entreprise ne peut s’engager dans une relation sexuelle ou sentimentale avec un autre employé de l’entreprise sans en référer à sa hiérarchie. Convoquée à plusieurs reprises dans le bureau de sa responsable, Emma va être soumise à une série d’interrogatoires sur sa vie intime. Rapidement, il lui est suggéré de remettre en question sa relation. La  pièce montre comment la peur insufflée petit à petit prive un être humain de sa liberté de penser et d’agir, dans le but de le mettre au service d’une doctrine, ici celle de l’entreprise et de l’argent.

La dénonciation d’un système absurde

Si le contrat que signe Emma dans Contractions peut paraître absurde en France, il est presque devenu une réalité banale aux Etats-Unis où il vise à protéger l’entreprise contre d’éventuels procès pour harcèlement sexuel. Mais dès lors, où s’arrête le droit de regard de l’entreprise sur la vie privée de ses employés. Mike Bartlett pousse l’indiscrétion jusqu’à l’absurde et dénonce les excès qui transforment l’entreprise en régime totalitaire. La pièce fait souvent froid dans le dos et la mise en scène de Mélanie Leray fait sentir quasi corporellement l’engrenage qui caractérise tous les systèmes totalitaires. Le bourreau requiert sans cesse l’acquiescement de sa victime et se sert de chaque concession pour en arracher une nouvelle, tout en lui faisant observer qu’elle est venue jusqu’à ce point de son plein gré. L’usage de la vidéo renvoie à la vidéosurveillance omniprésente dans l’entreprise. Les gros plans permettent de ressentir toutes les émotions qui traversent Emma, y compris quand elle perd pied et se noie. Même s’ils risquent d’être fascinés par l’horreur du monde absurde dans lequel Contractions va les plonger, que les spectateurs se rassurent, la pièce n’est jamais glaciale et recèle une bonne dose d’humour même si celui-ci est le plus souvent féroce.

Contractions de Mike Bartlett – Mise en scène de Mélanie Leray. Théâtre National de Nice. Mercredi 13 et vendredi 15 février à 21h. Jeudi 14 février à 20h.

 

 

 

Ajouter un commentaire