Contrat argentin pour Thales Alenia Space sur la charge utile d'ARSAT-2

Posté jeu 16/12/2010 - 22:05
Par admin

Le constructeur cannois Thales Alenia Space vient de signer un nouveau contrat. Il a été conclu avec l’opérateur argentin Empresa Argentina de Soluciones Satelitales SA, ARSAT et porte sur la fourniture de la charge utile du satellite ARSAT-2 dans le cadre du programme SSGAT (Sistema Satelital Geoestacionario Argentino de Telecomunicaciones) destiné à la fabrication du deuxième satellite de télécommunication géostationnaire argentin.

 

La maîtrise d’œuvre d’ARSAT-2, quant à elle, a été confiée à INVAP, industriel du spatial argentin spécialisé dans la fabrication de satellites scientifiques en orbite basse, basé à San Carlos de Bariloche dans la province de Rio Negro. Pour être compatible avec le planning très serré sur ce programme, la charge utile fournie par Thales Alenia Space sera intégrée, assemblée et testée dans les locaux d’INVAP avant assemblage sur leur plate-forme.

 

Prévu pour être opérationnel en 2013 depuis la position orbitale de 81° ouest, ARSAT-2 va fournir des services de transmissions de données, de téléphonie et de télévision sur l’Amérique du Sud et l’Amérique du Nord. Il aura une masse au lancement d’environ 3 tonnes, et une durée de vie de 15 ans. La charge utile sera équipée de 4 canaux en bande C et 18 en bande Ku et aura une puissance de 3,4 kW.

 

ARSAT-2 s’inscrit dans la continuité d’ARSAT-1 signé en septembre 2009. Pour TAS, ce contrat démontre à la fois le succès de sa coopération avec INVAP et le maintien de sa présence historique en Argentine, Nahuelsat 1 ayant déjà été construit par Thales Alenia Space. Il vient confirmer sa position de leader sur le marché des charges utiles de télécommunication. Thales Alenia Space souligne à cette occasion qu'il est le seul acteur du spatial à comptabiliser plus de 300 charges utiles de télécommunications déjà commandées, incluant celles embarquées sur des plates-formes développées par d’autres constructeurs et celles à bord des constellations.

 

Ajouter un commentaire