Contrat de projet Etat-Région : les deux priorités de l'UPE 06

Posté mer 11/10/2006 - 08:55
Par admin

Contrat de projet Etat-Région : les deux priorités de l'UPE 06

Alors que le prochain Contrat de Projet Etat-Région se prépare, l’UPE 06 a voulu rappeler les priorités pour les Alpes-Maritimes. Elle a ainsi attiré l'attention sur deux projets d'infrastructure interdépendants qu'elle estime majeurs. Des projets qui devraient être considérés comme prioritaires dans le prochain contrat et qui conditionnent fortement la structuration du réseau de transport et l’arrivée de la ligne LGV dans les Alpes-Maritimes.

 

La troisième voie ferrée entre Antibes et Nice et les gares intermodales

 

Déclaré d’utilité publique, ce projet a pour principal objectif de renforcer la capacité du réseau ferré pour améliorer sensiblement le cadencement des TER et des trains grandes lignes. L’UPE 06 est aussi très préoccupée par les retards accumulés (la phase 1 entre Antibes et Cagnes sur Mer était déjà inscrite au présent Contrat de Plan 2000-2006) et par les annonces faites en juin dernier par RFF concernant la forte augmentation des coûts de ce projet.

 

L'union patronale azuréenne insiste sur la nécessité d’inscrire et de réaliser cette infrastructure dans le Contrat de Projet 2007-2013. Pour ce faire, l’UPE considère que l’urgence est d’aboutir dans les plus brefs délais à un programme concourrant à la limitation des coûts et à la réduction des délais de livraison, et devant également reposer sur un montage financier innovant (exemple : partenariat public-privé et ou projet conception-construction).

 

La gare multimodale Saint-Augustin

 

Il s’agit là pour l'UPE 06 de la priorité n° 1, car pièce maîtresse du dispositif intermodal départemental qui offrira à terme des interconnexions entre le TGV, le TER, le tramway, le bus, la voiture, l’avion et les navettes maritimes.

 

"Après de trop importants retards, ce projet sans précédent en France, doit être absolument être engagé au prochain Contrat de Projet avec une volonté et une ambition forte de tous les acteurs concernés", note l'Union pour l'Entreprise.

 

Concernant la ligne LGV, et notamment les études complémentaires qui vont être prochainement engagées par RFF, l’UPE rappelle toute l’importance de la décision du CIADT et du consensus des acteurs 06 sur la nécessaire connexion de la LGV au réseau italien à grande vitesse, et la prise en compte d’un trafic international supplémentaire.

 

Cependant, "ces priorités concernant les infrastructures de transport ne doivent pas exclure les investissements nécessaires et indispensables en faveur de l’Enseignement Supérieur", conclut l'UPE 06 dans un communiqué.

 

Ajouter un commentaire