Contrat franco-chinois dans l'altimétrie spatiale pour Thales Alenia Space

Posté mer 05/01/2011 - 19:25
Par admin

Thales Alenia Space annonce avoir signé fin décembre 2010 avec le CNES le contrat pour la réalisation de l’instrument SWIM (Surface Waves Investigation and Monitoring). Il est destiné à être embarqué a bord du satellite franco-chinois d'observation de la Terre "China France Oceanography Satellite" ou "CFOSAT", réalisé en coopération entre le CNES et l’Agence Spatiale Chinoise CNSA (China National Space Administration).

 

Ce satellite fournira la caractérisation des vents de surface et les propriétés du spectre directionnel des vagues. Les objectifs principaux seront de comprendre, surveiller et décrire les états de surface de mer (vents et vagues) sur une échelle globale, pour intégrer ces informations dans les modèles météorologiques et de climatologie. L'instrument SWIM sera embarqué sur un satellite en orbite basse (plate-forme CAST) et, combiné à l'instrument SCAT chinois, constituera la charge utile de la mission d'océanographie CFOSAT.

 

"Cette signature est l'aboutissement d'un long travail entre le CNES et Thales Alenia Space pour satisfaire les performances particulièrement exigeantes de cette mission" a déclaré Reynald Seznec. Le Pdg de Thales Alenia Space souligne que les équipes de Thales Alenia Space vont pouvoir bénéficier de leur expérience unique dans le domaine de l’altimétrie spatiale. L'instrument SWIM, radar multi-faisceaux en bande Ku, s'appuie en effet sur les développements précédents issus de la filière altimétrique mondialement reconnue de Thales Alenia Space, à savoir SIRAL sur Cryosat, AltiKa sur Saral et Poséidon sur Jason.

 

Ajouter un commentaire