La Région Provence-Alpes-Côte dAzur a souhaité approfondir son engagement en faveur du développement du territoire Pôle Azur Provence. Cest dans cet objectif qua été adoptée, le vendredi 30 octobre, une délibération listant lensemble des projets dinvestissement à conduire en collaboration avec la Communauté dAgglomération Pôle Azur Provence. Au total, quinze opérations majeures de développement ont été listées pour une participation régionale de 27 M. Un partenariat qui se joue sur un montant total dopérations portées par le Pôle Azur Provence estimé à près de 190 M.
Lancé à l'approche des élections régionales, ce Contrat de développement s'inscrit dans un cadre plus général. La Région explique qu'elle souhaite désormais rendre plus cohérent et structuré son soutien aux communautés urbaines et aux communautés dagglomération de son territoire, en leur proposant de signer un Contrat de développement rassemblant lensemble des projets dinvestissement conduits en commun ou en complémentarité. Cette nouvelle série de contrats reconnaît le rôle désormais établi de ces entités en matière notamment déquipement, de développement économique, daménagement et de transports.
Mais ces contrats visent également à promouvoir une vision densemble des grandes aires urbaines, mettant en avant leur complémentarité. Patrick Allemand, premier vice-président du Conseil Régional, a ainsi rencontré hier lundi à Grasse Jean-Pierre Leleux, sénateur maire de Grasse et président de la Capap, ainsi que André Aschieri, maire de Mouans-Sartoux, vice-président de la Capap, pour présenter ce contrat de développement.
Pour le Pôle Azur Provence, les 15 opérations majeures identifiées sont les suivantes :
|
L'éco de la Côte.