Contrôle sanitaire des végétaux : l'aéroport Nice Côte d'Azur redevient un point d'entrée

Posté lun 18/12/2006 - 06:05
Par admin

Les Alpes-Maritimes vont être à nouveau point d’entrée pour les contrôles phytosanitaires des produits végétaux sur le territoire de l’Union européenne. Suite à l’intervention de Christian Estrosi, ministre délégué à l'Aménagement du territoire, un arrêté a été signé hier par Dominique Bussereau, ministre de l’Agriculture et de la pêche, et adressé pour signature au ministre délégué au Budget, Jean-François Copé. Cet arrêté, qui sera publié au JO avant la fin de l'année, rajoute à la liste fixée en mai dernier seulement 2 points nouveaux : les aéroports Nice Côte d'Azur et Bordeaux. Un précédent arrêté du ministre de l’Agriculture du 30 mai 2006 avait fixé 17 points d’entrée en excluant les Alpes-Maritimes, le 2ème aéroport du pays et toute la filière horticole azuréenne.

 

Ce rétablissement, accueilli comme une victoire du département, a été obtenu en liaison constante avec les services de la CCI, les professionnels concernés et leurs représentants : MM. Mari, Président des Transitaires-Commissionnaires en Douane de la Côte d’Azur ; Aulas, Syndicat des grossistes en fleurs, et Turion Syndicat des grossistes en fruits et légumes du MIN de Nice. Les professionnels grossistes et commerçants en fruits et légumes, ainsi que les transitaires et la Chambre de commerce et d’industrie Nice Côte d’Azur estiment qu'il s'agit une triple reconnaissance :

  • de l' importance de la filière des fleurs coupées dans les Alpes-Maritimes : les lots de fleurs contrôlés, à destination du département, de Monaco et de l’Italie exigent des délais impératifs d’acheminement qu’un détour par Marseille ne tolère pas.
  • du rôle cardinal joué par le MIN, deuxième des 18 MIN de notre pays, à proximité immédiate de l’aéroport
  • du rôle clef de l'aéroport Nice Côte d’Azur et de sa vocation internationale (son trafic international est passé de 37% à près de 60 % en une décennie)

 

Ajouter un commentaire