Contrôles alimentaires : 1,5 tonne de denrées retirées de la consommation

Posté lun 15/01/2007 - 12:45
Par admin

Contrôles alimentaires : 1,5 tonne de denrées retirées de la consommation

Du mieux en moyenne, mais de plus gros manquements en particulier : c'est l'enseignement des contrôles alimentaires réalisés pendant les fêtes. Ainsi, du 4 décembre 2006 au 8 janvier 2007, quelque 18 opérations coordonnées ont été effectuées par les différents services de l’Etat et des collectivités territoriales en plus des contrôles habituels. Au total, durant cette période, 402 contrôles ont été réalisés qui ont donné lieu à 119 avertissements, 27 procès verbaux et 7 fermetures. Plus de 1 tonne 500 de denrées d'autre part ont été retirées de la consommation.

 

Les résultats globaux montrent une amélioration sensible de la situation en matière d’hygiène puisque le pourcentage d'établissements qui ont reçu des sanctions graves passe de 68% en 2005 à 49% en 2006. Un chiffre qui est encourageant. Néanmoins, cette moyenne cache des réalités individuelles moins reluisantes : en effet certains établissements sanctionnés l’ont été lourdement. C’est ainsi que pour les seuls Services Vétérinaires le nombre de fermetures est passé de 1 en 2005 à 5 en 2006 sur la même période et que les retraits de denrées de la consommation ont été 5 fois plus importants.

 

Les contrôles concertés ont été opérés par la MISSA (Mission inter-service de sécurité sanitaire des aliments) qui regroupe les différents services de l’Etat et des collectivités territoriales qui ont des compétences en matière de sécurité sanitaire des aliments. L’objectif était simple : contrôler les produits alimentaires festifs et les établissements qui les préparent et les proposent au consommateur. Ont ainsi été ciblés les coquillages, produits "traiteurs". Une attention particulière a été portée au devenir des invendus après les fêtes, mais également sur les traiteurs-charcutiers, les grandes et moyennes surfaces, les écaillers, les marchés de Noël, les restaurants gastronomiques. Les plaintes des consommateurs ont été également un élément important dans l’orientation des contrôles, a souligné la direction départementale des services vétérinaires.

 

Ajouter un commentaire