"Conversations lumineuses" à Cap 3000 : le dialogue entre l'art et la consommation

Posté mer 17/02/2010 - 13:15
Par admin

"Conversations lumineuses" à Cap 3000 : le dialogue entre l'art et la consommation

En haut, le bâtiment qui abrite les "Conversations lumineuses". En dessous l'endroit où est situé ce bâtiment au sein du centre commercial de Cap 3000.

 

Un dialogue entre l'art et la consommation : c'est une expérience originale qui s'est ouverte dans le temple même de la consommation azuréenne : Cap 3000. Hébergée par un centre commercial fort de ses 35.000 visiteurs quotidiens, Conversations Lumineuses a été conçu comme un laboratoire artistique par le plasticien Pierre Delavie (ci-contre) et la société Athem, spécialiste dans la mise en scène de la marque et de son univers. Dans un bâtiment de 450 m2, les deux concepteurs ont ainsi créé un espace de réflexion sur les nouveaux rapports à la consommation et à notre environnement, un lieu d’échange interactif et évolutif avec le public, le consommateur, les institutions et les commerçants.

 

Retrouver les histoires humaines autour de Cap 3000

 

"Dans un contexte où notre conscience d’exister s’affirme par nos modes de consommation, nous devons nous interroger sur notre avenir d’acteurs / consommateurs", explique Pierre Delavie. "Conversations Lumineuses a mis en oeuvre une démarche décalée d’attribution de la parole au public. Ce qui permet à chacun d'être mis en lumière dans son quotidien". L'expérience se joue ainsi en trois étapes. La première, c'est la collecte. Une équipe composée de journalistes, d’un cameraman et d’un coach vient collecter des informations auprès des usagers dans Cap 3000 bien sûr, mais également dans les environs. "Nous nous inscrivons dans une histoire humaine. Cap 3000 fête ses 40 ans et la plupart des habitants de la région y sont passés et ont le plus souvent ou vécu un moment fort ou fait un achat qui a compté dans leur vie et dont ils se souviennent. Qui un sac, qui une robe, ou un meuble, ou autre chose."

 

Filmés, ces interviews, débats, coups de coeur, coups de gueule, et autres témoignages sont projetés dans un espace de création permanente. "Pas de changement sans mémoire: nous avons besoin de la vôtre" explique Pierre Delavie. "Cap 3000 nous propose de devenir les créateurs d’un spectacle total", tandis que chacun peut venir voir et écouter ces témoignages dans un espace de création permanente, l’espace Conversations Lumineuses. Il est adossé à Cap 3000 et fait l’objet d’une programmation à l’image d’une salle de spectacle.

 

Une expérience qui devrait durer au moins jusqu'à fin 2010

 

Dans ce bâtiment, trois salles sont aménagées. La première est un grand espace vidéo et sonore où la restitution des témoignages collectés se déroule au travers de trois grands écrans placés en U. Ainsi, le spectateur a le loisir de se retrouver au centre du dispositif. La seconde salle est interactive avec écran tactile. La troisième salle abrite une exposition qui privilégie les médias fixes (sculpture, peinture, etc.). L'exposition, est-il précisé, est destinée à s'ouvrir aux artistes locaux qui seraient séduits par la démarche. Sur la Côte d'Azur, le journaliste artistique Philippe Dejardin, assure le relais avec les concepteurs. L'expérience s'est ouverte en début d'année. Elle devrait se prolonger au moins jusqu'à la fin 2010 et pourrait aller au-delà si le succès est au rendez-vous.

 

Un mot aussi sur les deux concepteurs. Pierre Delavie, artiste plasticien, initiateur du projet, développe un travail en prise directe avec le public. Ses oeuvres, d'une grande visibilité (Georges V, façade Hermès, Le Printemps Miroir, installation pour les Nuits Blanches Paris) sont ouvertes à une appropriation collective. Réclamant des talents de photographe, vidéaste, musicien, le projet Conversations Lumineuses est un aboutissement de ses nombreuses recherches croisées.

 

Spécialisée depuis plus de 20 ans dans la mise en scène de la marque et de son univers sous forme de communication très grand format, l'agence Athem est reconnue pour sa créativité. Auteur de réalisations spectaculaires en France et à l'international, Athem orchestre ici pour la première fois, la mise en scène d'un lieu d'échange interactif et évolutif avec le public. A voir à Cap 3000.

 

Une des scènes tournées à Cap 3000 avec une fausse caissière et des produits imaginaires.

Ajouter un commentaire