Coronavirus : Monaco engage son opération de déconfinement

Une semaine avant la France et en même temps que l'Italie, la Principauté de Monaco, s'engage aujourd'hui lundi 4 mai dans la délicate opération de déconfinement. Entrée en confinement le 17 mars dernier, elle a rouvert ce matin ses commerces, administrations et lieux de culte, tandis que les écoles ne repartiront que la semaine prochaine. Beaucoup de mesures similaires avec ce qui est prévu en France à partir du 11 mai, mais quelques différence également...

Monaco Port

Avec une semaine d'avance sur la France mais en même temps que l'Italie, Monaco a attaqué aujourd'hui lundi son opération de déconfinement. Les commerces, salons de coiffure, administrations ainsi que les lieux de cultes qui avaient été fermés à partir du 17 mars comme en France, ont pu rouvrir ce matin avec bien sûr toutes les précautions sanitaires requises. En revanche, les écoles resteront encore fermées cette semaine, tandis que restaurants, cafés, cinéma, salles de jeux et d'exposition, ou encore les plages attendront encore au moins un mois.

Dans ce déconfinement monégasque, quelques différences avec ce qui est prévu en France après le 11 mai. Elles portent sur les rassemblements (5 personnes maximum à Monaco contre 10 en France), sur la distance de "distanciation sociale" à respecter (1,5 m en Principauté contre 1 m en France), sur les lieux de culte (ouverts en Principauté avec possibilité de cérémonies ce qui n'est pas possible en France), sur l'activité nautique (si les plages sont fermées à Monaco, les loisirs nautiques sont autorisés ainsi que la navigation de plaisance dans le créneau horaire de 9 à 20 heures, tandis qu'en France, plusieurs de ces points n'ont pas été encore précisés).

Comme cela est envisagé en France, le port du masque est obligatoire dans les transports en commun ainsi que dans les commerces et, s'il n'est pas obligatoire, fortement recommandé dans les lieux publics. Hier, dimanche 3 mai, Monaco affichait un bilan de 95 cas confirmés, 2 hospitalisations et 4 décès dus à la pandémie de coronavirus.

Étiquettes