Cosmétiques : avec Nissactive, les épines de la rose ne seront plus jetées

Nissactive Roses

Et si, avec ses épines, la tige de roses, comme la fleur, pouvaient entrer dans la composition de vos cosmétiques ? C'est en tout cas le pari qu'a fait NissActive, une startup grassoise partie de la pépinière Innovagrasse et aujourd'hui installée dans l'hôtel d'entreprises Grasse Biotech. Spécialisée dans les actifs cosmétiques biosourcés, la jeune pousse fondée en 2017 par Hortense Plainfossé et présidée par Grégory Verger-Dubois vient en effet d'annoncer le développement d'un nouvel actif cosmétique entièrement réalisé à partir de tiges de rosiers. Une première.

Anti-inflammatoire, anti-oxydant et anti-âge

L'intérêt ? Pour NissActive, qui a déposé un brevet, les tiges de roses présentent des bénéfices anti-inflammatoire, anti-oxydant et anti-âge scientifiquement prouvés. Un autre intérêt tient dans la valorisation d'un produit habituellement détruit. Jusqu’alors, les tiges de rosiers étaient brûlées, générant ainsi du CO2 dans l’atmosphère, ou compostées dans le meilleur des cas. Elles sont désormais sources de valeur et se retrouveront dans des produits anti-âges, réparant les peaux fragiles, éclaircissant des tâches, protégeant la peau des attaques de la pollution….

C’est le principe de "l’upcycling". L'économie circulaire en action. De plus, en trouvant de la valeur dans les végétaux mis de côté, Nissactive ouvre un nouveau champ aux producteurs locaux. Autre aspect : cette innovation est le résultat d’une étroite collaboration avec l'université. Issue du rapprochement entre Université Côte d’Azur et le Groupe Verger-Dubois elle a recruté des équipes issues du Master FOQUAL (Formulation, Analyse, Qualité) de l’Université à Grasse et de l’Institut de Chimie de Nice (UMR CNRS), elle est co-dirigée par Xavier Fernandez, Vice-Président Innovation & Valorisation de la recherche d’UCA, et elle met un point d’honneur à objectiver ses résultats et les publier dans des revues scientifiques.

Feuilles de prunier de Brignoles et chêne truffier de Provence

Outre ce nouvel actif aux tiges de roses, Nissactive sur ce même principe d’actifs cosmétiques biosourcés d’origine méditerranéenne qui répondent aux grandes tendances du marché en termes d’allégations cosmétiques (anti-âge, anti-pollution, anti-lumière bleue, etc.) a déjà développé deux autres produits. Le premier est un puissant réparateur cutané, conçu à partir de feuilles de prunier de Brignoles; le second un anti-âge, antioxydant et anti-inflammatoire issu du chêne blanc truffier de Provence.

Si la startup a souffert de la pandémie et de ses confinements successifs (labos fermés, salons annulés, exportation difficile...) et du départ de sa fondatrice Hortense Plainfossé, elle repart aujourd'hui à fond.

 

Ajouter un commentaire