Côte d’Azur Pionnières : Véronique Castelo prend le relais

Posté ven 24/04/2009 - 14:55
Par admin

Côte d’Azur Pionnières : Véronique Castelo prend le relais

 

Côte d’Azur Pionnières, l’incubateur de services innovants au féminin implanté à Sophia Antipolis, vient de franchir une étape importante de son développement et a fait évoluer en conséquence son conseil d’administration. Ainsi, hier jeudi 23 avril Véronique Castelo, chef d’entreprise, a été élue à la présidence, en remplacement de Valérie Blanchot Courtois. La présidente fondatrice, qui souhaitait passer le relais, n'en reste pas moins au conseil d’administration pour accompagner la transition.

 

4 sociétés incubés et 9 créatrices en pré-incubation

 

Lancé en février 2007 et après une phase de recherche de financements de près de 18 mois, l’incubateur Côte d’Azur Pionnières est entré en mai 2008 en phase active d’accompagnement de projets de création d’entreprises dans les services innovants portés par des femmes. En 6 mois, sous la houlette de l’équipe formée par Annie Blandel, déléguée générale, et Annie Prodhomme, membre fondateur de Côte d'Azur Pionnières et accompagnatrice expert, il a reçu près de 40 demandes d’accompagnement, effectué 38 premiers entretiens individuels, accompagné 9 créatrices en pré-incubation et initié l’incubation de 4 sociétés.

 

L’incubateur a désormais de solides parrains. Il est soutenu par la Région Provence Alpes Côte d’Azur, la Caisse des Dépôts et Consignations PACA et le Conseil Général des Alpes Maritimes. Un partenariat a également été signé avec la Banque Populaire en décembre 2008. Basé au CICA, Côte d’Azur Pionnières fait dorénavant partie intégrante de la chaîne d’innovation en cours de consolidation dans les Alpes Maritimes, avec laquelle il travaille en étroite synergie.

 

Mission accomplie pour Valérie Blanchot Courtois

 

Fort de ces succès et face à de nouveaux challenges, l’incubateur se lance dans une nouvelle étape de son développement et renouvelle ainsi son conseil d’administration pour mieux accompagner et renforcer la dynamique. Véronique Castelo, 45 ans, a ainsi été élue hier à la présidence de Côte d’Azur Pionnières. Elle remplace Valérie Blanchot Courtois, présidente fondatrice qui passe le témoin, mission accomplie. "Mon rôle a été de lancer l’incubateur en février 2007 dans les Alpes Maritimes en constituant le conseil d’administration fondateur qui allait lui donner une crédibilité et en mettant en place et animant une équipe opérationnelle pour passer du concept à la réalité. C’est aujourd’hui chose faite, notamment grâce à l’engagement et au très bon travail mené par l’équipe opérationnelle animée par Annie Blandel" note Valérie Blanchot Courtois.

 

"Véronique Castelo est entrepreneure depuis l’âge de 23 ans. Elle a créé 2 start-ups dans le domaine des dispositifs médicaux, chacune vendue au leader mondial de son secteur. L’innovation a toujours été au coeur de ses projets. Elle correspond donc parfaitement au profil que nous recherchions pour faire passer Côte d’Azur Pionnières en phase de croissance". 

 

Quant au conseil d’administration il est dorénavant composé de Véronique Castelo, présidente trésorière, Michel Bernasconi, secrétaire, Frédérique Clavel, présidente de la Fédération nationale des Pionnières, Alice Guilhon, Dany Hayer et Valérie Blanchot Courtois.

 

Ajouter un commentaire