“Côte d’Azur Eco” a remis ses trophées : découvrez les lauréats 2022

Fredrik Brag, le dirigeant de Médian Technologies à Sophia Antipolis a reçu le Trophée Entrepreneur de l’année hier soir lors de la cérémonie de remise des prix du club éco de Nice-Matin dans les fastes de l’Opéra de Nice. Egalement primés, Nanaba (Startup de l’année), Le Comptoir de la Rose (Made in Côte d’Azur), Therapixel (L’international) et F-Reg (Green).

Fredrik Brag Median

“Côte d’Azur Eco”, le club éco du Groupe Nice-Matin a remis ses 17èmes Trophées hier soir lors d’une cérémonie à l’Opéra de Nice. Les lauréats 2022 ? Le trophée Entrepreneur de l’année en premier lieu. Il est revenu à Fredrik Brag, de Median Technologies à Sophia Antipolis. Le dirigeant de cette ex-startup devenue grande (250 salariés dont 160 sur la technopole) avait déjà reçu en novembre le Prix de l’innovation des dernières Entreprenariales. Une nouvelle reconnaissance aussi pour cette société sophipolitaine qui compte dans ses rangs des spécialistes de l’IA parmi les meilleurs mondiaux et révolutionne, par l’imagerie associée à l’IA, les pratiques de détection du cancer du poumon à des stades très précoces. (Photo DR : Fredric Brag).

Comme pour le prix d'Entrepreneur de l'année, quatre autres lauréats ont été primés par les partenaires du Club Eco, à partir d'une sélection de la rédaction du quotidien. 

Startup de l’année : la jeune pousse niçoise Nanaba qui a développé une application éducative pour les élèves du CP à la 3ème.

Made in Côte d’Azur : le Comptoir de la Rose de Stéphanie Aufrère, avec un premier "comptoir" à Grasse en 2020, auquel se sont ajoutées depuis deux boutiques à Cannes et Nice. La jeune société a développé toute une ligne de produits fins autour de la rose, une fleur emblématique du territoire grassois qu’elle cultive. Elle y ajoute une multitude d'autres productions locales d’excellence, comme le lait d’ânesse de Puget-Thénier, les herbes et feuilles aromatiques du Domaine Saint-Sauveur de Grasse… Les champs de roses dans les assiettes !

L’International : Therapixel, né à Sophia Antipolis et aussi, désormais, présent aux Etats-Unis. La société fondée en 2013, avait levé 15 M€ en mai dernier pour accélérer son développement commercial aux Etats-Unis et lancer de nouvelles fonctionnalités pour MammoScreen, son logiciel d’Intelligence Artificielle d’aide à la lecture des mammographies, une solution de dépistage du cancer du sein qu’elle déploie également aux Etats-Unis fort de l'obtention d’une double autorisation.

Green : le lauréat de cette catégorie est F-Reg à Biot. Ses vannes intelligentes permettent de piloter et de stocker l’écoulement des eaux en fonction de leur débit. La société, fondée en 2012 par Emmanuel Suriner et Thierry Courbon, a multiplié ses contrats avec des collectivités pour améliorer les réseaux d’assainissement des villes et leur permettre de réduire le nombre de déversements des eaux en milieu naturel lors des fortes pluies. Particulièrement utile pour contrer les inondations.

 

Ajouter un commentaire