Côte d'Azur : feu vert pour le "filet de sécurité électrique"

Posté mar 17/04/2012 - 10:30
Par admin

Vers la fin de l'état de "péninsule électrique" pour l'est de la PACA ! Les DUP (Déclaration d'Utilité Publique) pour la création de trois liaisons souterraines à 225.000 volts venant sécuriser l’alimentation électrique ont été publiées au JO. Les travaux seront lancés avant l'été pour un achèvement d'ici 2015. Un investissement de 200 M€.

Les trois liaisons souterraines vont de Boutre à Trans-en-Provence,  de Fréjus à Biançon et de Biançon à Cannes-la Bocca. Au total, 110 km de ligne à enfouir.

Un filet de sécurité pour protéger des black-out la presqu'île électrique qu'est la Côte d'Azur : c'est un projet qui représente un investissement de l'ordre de 200 M€ et qui vient de franchir une nouvelle étape décisive. Moins de 5 mois après l’avis favorable sans réserve de la commission d’enquête publique, les trois liaisons souterraines à 225.000 volts destinées à sécuriser l’alimentation électrique de l’est de la région PACA viennent d’être déclarées d’utilité publique a annoncé RTE, l'opérateur du réseau de transport de l'électricité.

Début des chantiers d’ici cet été

Cette décision ouvre ainsi la voie au lancement des travaux cet été et à leur achèvement d’ici 2015, selon l’engagement de RTE. Ce "filet de sécurité" à 225 000 volts, doit remédier à la fragilité structurelle de l’alimentation électrique de l’est de la région PACA. Situées entre Boutre et Trans-en-Provence, Fréjus et Biançon et Biançon et Cannes-la Bocca, les trois liaisons souterraines visent à renforcer l’alimentation électrique du Var et des Alpes Maritimes. Elles sont également conçues pour éviter un black-out en cas d’incidents graves sur l’unique axe régional à 400 000 volts.

Les trois arrêtés de Déclaration d’Utilité Publique (DUP) ont été publiés au Journal Officiel samedi, le 14 avril. Ils marquent l’aboutissement de la concertation et ouvrent désormais la voie au lancement des travaux. Avec l’obtention des autorisations complémentaires, les trois chantiers pourront commencer simultanément d’ici cet été. Durant 3 ans, ils se dérouleront sur un tracé de près de 110 km qui suit pour l’essentiel des routes ou des pistes.

Offrir le même niveau de sécurité d'alimentation électrique que sur le reste de la France

Objectif : pouvoir mettre en service ces 3 nouvelles lignes d’ici 2015 et fournir ainsi aux 2 millions d’habitants du Var et des Alpes-Maritimes le même niveau de sécurité d’alimentation électrique que l’ensemble du territoire métropolitain. Enfin, pour piloter le chantier, une équipe d’aménagement RTE va s’installer à Puget sur Argens (83) à partir de mai prochain, note RTE. Au plus près du terrain, elle facilitera également le dialogue avec les habitants et les élus locaux.

Cette année encore, lors de la vague de froid de février, les Alpes-Maritimes comme le Var se sont retrouvés en état d'alerte électrique. En raison des intempéries, des coupures d'électricité sont intervenues. La partie Est de la région Paca (Var et Alpes-Maritimes) n'est actuellement desservie que par un unique axe régional à 400.000 volts. Comme la Bretagne, la Côte d'azur est aussi considérée comme une péninsule électrique et se trouve exposée à un black-out en cas d'incident sur son unique ligne à haute tension. Ce qui s'était d'ailleurs produit le 3 novembre 2008 quand la foudre avait fait disjoncter tout le réseau qui n'avait pas pu redevenir opérationnel avant 4 ou 5 heures. En cas d'incident similaire, le filet de sécurité permettrait d'éviter le grand trou noir et assurerait la poursuite de l'approvisionnement en électricité

Ajouter un commentaire