Côte d'Azur : la dépense moyenne des touristes est remontée en 2009

Posté ven 22/01/2010 - 14:25
Par admin

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la crise n'a pas fait baisser les dépenses moyennes des visiteurs sur la Côte d'Azur. C'est ce que constate le Baromètre Tourisme Côte d'Azur de décembre 2009. Les clientèles touristiques, de loisirs comme d'affaires, ont fortement limité leur consommation depuis 2006, et en 2008 la dépense moyenne par visiteur est tombée à un niveau exceptionnellement bas, est-il remarqué. Mais si cette tendance à la baisse s'est poursuivie jusqu'au 1er trimestre 2009, un rebond s'est produit dès le second trimestre et l'évolution est restée positive ensuite. Pour 2009, le niveau de dépense reste encore faible, mais il s'est redressé, indiquant peut-être un changement de tendance.

 

Un congressiste dépense trois fois plus qu'un touriste loisir

 

En 2009, les visiteurs venus par avion sur la Côte d'Azur ont ainsi dépensé en moyenne 559 euros, soit une dépense quotidienne de 67 euros par personne, est-il relevé. Une reprise qui permet d'effacer complètement le recul observé en 2008. Après avoir fortement réduit sa consommation touristique, une partie de la clientèle a ainsi retrouvé en 2009 un certain niveau de confiance, tandis que d'autres ont tout simplement annulé leurs projets de séjours. Ces deux facteurs se sont conjugués pour aboutir au final à une hausse de la dépense moyenne par visiteur.

 

Ce rebond de la dépense en 2009 concerne quasiment tous les segments de clientèles, à l'exception des visiteurs hébergés chez des amis, qui n'ont dépensé que 54 euros en 2008 comme 2009. Le gain est plus sensible pour les courts séjours, avec une dépense par jour qui remonte de 130 à 173 euros, que pour les longs séjours, dont la dépense par jour gagne 16% à 58 euros. La dépense moyenne la plus élevée concerne toujours les séjours à motif "congrès-séminaire", qui reste stable en 2009 à 203 euros par jour et par personne. Sur la Côte d'Azur, un visiteur " affaires " (tous motifs professionnels confondus) dépense deux fois plus qu'un touriste de loisirs. Mais un congressiste (tourisme d'affaires au sens strict) dépense trois fois plus.

 

Ajouter un commentaire