Côte d'Azur : les champions 2011 de l'implantation d'entreprise

Posté ven 01/07/2011 - 12:32
Par admin

Maxim, Cap Implants, Mobibase, Tournaire Solaire Energie et Arwe ont reçu les Trophées de l'Implantation Côte d'Azur 2011 organisés par Team Côte d'Azur, l'agence de promotion économique des Alpes-Maritimes. Une occasion de célébrer l'attractivité du territoire azuréen en dépit de chiffres qui restent à la baisse.

Côte d'Azur : les champions 2011 de l'implantation d'entreprise

Trophée en main, les réprésentants des entreprises primées en compagnie des élus et des membres du jury lors de la remise des prix dans les locaux de Team Côte d'Azur.

Quelles sont les décisions d’implantation de 2010, l'année écoulée, ayant le plus contribué au rayonnement du département des Alpes-Maritimes et à la démonstration de son attractivité ? Réponse avec les lauréats des Trophées de l’Implantation 2011 qu'organisait pour la troisième année consécutive Team Côte d'Azur, l'agence de promotion économique du département. Ainsi, lors d'une cérémonie de remise des Trophées au 400, promenade des Anglais à Nice, le siège de Team, ont été distinguées : Maxim, Cap Implants, Mobibase, Tournaire Solaire Energie et Arwe. Cinq sociétés retenues par le jury en fonction de deux critères principaux : les objectifs de l’implantation et ses caractéristiques majeures.

Prix de l’International à Maxim. Il est attribué à cette société américaine pour son investissement sur la Côte d’Azur dans l’objectif d’un déploiement paneuropéen. Leader mondial dans la conception, le développement et la production de circuits analogiques, mixedsignal, HF & digitaux, cette société a ouvert son 1er centre de R&D en France à Sophia Antipolis. L'implantation sophipolitaine va permettre de poursuivre le déploiement en Europe et de capitaliser sur "une forte tradition de conception analogique et numérique" selon Paolo Cusinato, Directeur de la Conception du Centre de Conception. Maxim compte embaucher  25 salariés d’ici février 2014 à Sophia Antipolis. Deux autres nominés pour ce prix, qui récompense un investissement sur la Côte d’Azur dans l’objectif d’un déploiement paneuropéen: Oxford Pharmassist et Tournaire Solaire Energie.

Prix de l’Innovation à Cap Implants. Cette société créée en novembre 2010 à Cannes par le Dr Pascal Longlade, (CEO), Pascal Le Goff et le Dr Alain Telandro a choisi la Côte d’Azur pour y réaliser un centre R&D en ophtalmologie. Cap Implants va développer et commercialiser le 1er dispositif implantable de surveillance 24/24h de la pression intraoculaire, dans le cadre du glaucome. Ce concept de surveillance ambulatoire pourrait être étendu à d’autres paramètres vitaux dans une deuxième étape. La société prévoit de recruter 40 salariés. Le choix de la Côte d’Azur plutôt que des Etats-Unis a été fait afin de bénéficier de l’expertise du cluster ophtalmologie du territoire et de" sa capacité à créer et attirer des sociétés innovantes dans le domaine du dispositif médical et de l’ophtalmologie", selon le Dr Alain Telandrp. Ce centre de R&D devrait à terme développer les produits des autres structures du groupe (Cap ophtalmologie, Cap Esthétic). Les trois autres nominés pour ce prix, qui récompense les entreprises ayant choisi la Côte d’Azur pour y réaliser un centre R&D, sont Maya Technologies, Solidshield et Wave Global.

Prix du Leadership à Mobibase qui a choisi d'implanter ses fonctions stratégiques sur la Côte d’Azur. Société créée en 2002 à Paris, Mobibase est le pionnier français des contenus sur plateformes de streaming mobiles. Devenu un acteur incontournable en Europe de la diffusion TV/Vidéo par les réseaux mobiles depuis l'avènement des réseaux 3G, Mobibase développe une plateforme de streaming vidéo / tv multi devices (mobile, smart phones, tablettes, PC, TV). La société a décidé de relocaliser son siège à Sophia Antipolis en 2010. Vincent Roger, son PDG, compte y poursuivre son développement (près de 300 % de croissance sur le secteur des services "streaming mobile" sur la période 2009/2010) en recrutant notamment 50 salariés dans les 3 prochaines années. Trois autres finalistes avaient été nominés pour ce prix, qui récompense les entreprises qui implantent leurs fonctions stratégiques sur la Côte d’Azur : Arwe, B2log et Eco-Way Trading.

Deux Prix Spécial du Jury ont également été décernés pour distinguer deux réalisations particulièrement exemplaires.

Arwe, lauréat pour le choix de la Côte d’Azur pour sa 1ère implantation hors de son pays d’origine. La société, qui souhaitait se développer sur le territoire français, a remporté en 2010 l’appel d’offres organisé par la majorité des sociétés de location de véhicules pour la mise en place d’un opérateur unique dans le Centre d’Activité Loueurs de l’aéroport de Nice Côte d’Azur. L'Allemand Arwe, qui a créé le 1er centre de préparation centralisé totalement automatisé d’Europe à l’aéroport de Munich, réalise son premier investissement en dehors de l’Allemagne. L’implantation à Nice jouera le rôle de base de développement pour la France.

Autre prix spécial du jury pour la société grassoise Tournaire Solaire Energie, pour avoir rallié un partenaire européen, Helios Energy Europe, à un investisseur industriel sur la Côte d’Azur. Cette joint-venture produit et commercialise des modules photovoltaïques. L’investissement a été réalisé sur un site à Pégomas et permettra aux 75 salariés de l’entreprise de produire et de commercialiser, à terme, pour l’international. "Ce projet est fait en partenariat avec la société espagnole Helios Energy Europe qui fabrique depuis 3 ans des panneaux en Espagne et a une filiale au Canada et une filiale aux États-Unis. Nous espérons pouvoir continuer à faire de l’industrie dans ce département qui est plutôt tourné vers le tourisme en travaillant dans les énergies renouvelables", a souligné Luc Tournaire, président.

Quant à la remise des trophées, elle s'est faite en présence de Jean-Michel Drevet, préfet des Alpes-Maritimes, d'Eric Ciotti, président du Conseil général, Bernard Kleynhoff, président de la CCI Nice Côte d’Azur, Jean-Pierre Mascarelli, président de Team Côte d’Azur, etc., ainsi que des représentants du cercle économique local.

Implantation d'entreprise : des chiffres qui s'étiolent au fil des ans

Cette remise de trophée a permis également de faire un point sur "l'attractivité du département". Les Alpes-Maritimes ont attiré 27 nouvelles décisions d’investissement et 3 décisions d’extension en 2010. Ces implantations et extensions d’activité représentent 96 millions d’euros d’investissements privés programmés sur les trois prochaines années. Elles génèreront à terme 621 emplois directs à forte valeur ajoutée.

"Des résultats à la hauteur de ceux de 2009, qui avaient enregistré 28 décisions d’investissement pour 116 millions d’euros et 625 emplois" souligne Team Côte d'Azur. L'agence met en avant aussi le fait qu'en 2010, 80 % des 16 entreprises étrangères implantées sont arrivés en France en choisissant la Côte d’Azur pour la création d’un 1er site d’activité dans l’hexagone. Est retenu par ailleurs un autre chiffre : l’ensemble des entreprises nouvellement implantées investiront en moyenne 150.000 euros par poste de travail créé pour des dépenses d’équipements et de services.

Reste que ces résultats, si on les compare à ceux de la fin des années 90 et de l'année 2000 sont nettement en retrait (49 implantations d'entreprises, des extensions et 2.280 "emplois décidés" au cours de l'année 2000, année il est vrai record). Mais ils sont également inférieurs à ceux du début des années 2000 pourtant impactées par l'explosion de la bulle Internet (43 projets d'investissement d'entreprise pour 846 emplois créés dans les 3 ans, en 2003, année pourtant jugée comme très faible). 2010, qui peut être considérée comme une année de reprise économique après le grand creux de 2009, n'a pas permis d'enrayer l'effritement continu depuis plus de 10 ans.

Ajouter un commentaire