Côte d'Azur, Terre d'IA : ces startups qui jouent la carte IA

A l'occasion du World Artificial Intelligence Festival du 14 au 16 avril, l'Institut EuropIA organise un prix des startups azuréennes les plus innovantes qui ont mis l'IA au cœur de leur activité. Découvrez les.

epicnpoc  test cockpit

Si la Côte d'Azur, qui se positionne comme "Terre d'IA", peut se prévaloir de la présence de nombreux chercheurs en ce domaine, elle peut également aligner un bon nombre de jeunes pousses innovantes qui mettent l'IA dans leur moteur et l'utilisent pour concevoir leurs produits ou la placent au cœur même des solutions qu'elles proposent. Ce sont ces startups azuréennes de l'IA que l'Institut EuropIA a cherché à mettre en lumière en lançant à l'occasion du WAICF, le Prix de la start-up la plus innovante des Alpes-Maritimes pour une Intelligence Artificielle inclusive, responsable et soutenable. (Photo WTM : le cockpit d'epicnpoc en test au Business Pôle de Sophia Antipolis).

Plus d'une vingtaine de startups du territoire y participent. On y retrouve une IA mise au service de l'automobile, de la finance, de la santé, de la réalité virtuelle, de l'éthique, de la gestion des espaces urbains, de l'agriculture ou encore de la parfumerie. La multiplicité même des usages de l'IA. Un jury se chargera de mieux les connaître et de comprendre leurs activités, leurs solutions. Le trophée du Prix de l’Institut EuropIA 2022, créé en exclusivité pour cette grande occasion par l’artiste français de renom Francis Guerrier sera remis jeudi 14 avril à 18h15 par Charles-Ange Ginesy, président du Département, dans la salle Jean Mineur du Palais des Festivals.

Auparavant, à 18 heures sera projeté le documentaire "Les racines du futur, Sophia Antipolis de Pierre Laffitte à la cité de l'IA", réalisé par Julien Raout. Un hommage au fondateur de la technopole de Sophia Antipolis, sans qui, l'IA ne serait sans doute pas au programme de la Côte d'Azur.

Les startups azuréennes de l'IA

  • Epicnpoc est une start-up qui fournit des solutions logicielles et des outils de conception agiles pour offrir une expérience utilisateur unique dans les domaines de l’automobile, de la mobilité et de l’IoT.
  • Finwedge fournit des opportunités d'investissement aux institutions financières à travers la plateforme WedgeInvest®.
  • Hola-Up est un startup studio digital créé en 2019 à Sophia Antipolis. La vocation de Hola-Up est de concevoir et développer des projets d'Innovation et d’Excubation destinés aux entreprises en quête de réinvention.
  • Mycophyto, start up Deep Tech, invente l’agriculture de demain grâce à ses champignons mycorhiziens, biostimulants naturels des plantes.
  • Onhys est une société spécialisée dans la modélisation et la simulation des flux piétons, des mouvements de foule et des comportements usagers dans les espaces urbains.
  • Perfumist développe des applications pour les amateurs de parfums et les professionnels de la parfumerie. Leur app mobile publique et gratuite est l’app parfum n°1 au monde avec près de 2 millions de téléchargements. Elle permet aux amateurs de parfums du monde entier de découvrir plus de 50 000 références de parfums, construire leur profil olfactif et recevoir des suggestions personnalisées de nouveaux parfums à essayer.
  • Unbias est une startup créée en avril 2021 à Sophia Antipolis. Elle propose d’outiller les concepteurs d’intelligence artificielle éthique en éco-concevant des modèles d’apprentissage machine et des jeux de données.
  • Vizua propose un outil de collaboration dans le cloud : 3D, réalité virtuelle et augmentée.
  • Videtics conçoit des outils d’analyse vidéo par Intelligence Artificielle au travers de solutions logicielles spécifiques au monde de la sécurité et de la mobilité, dans le but d’identifier et mettre en évidence les éléments pour la prise de décision.
  • Wever est la première plateforme à proposer de réinventer une mobilité inclusive et performante en plaçant l’utilisateur et les besoins qu’il exprime au coeur de la conception de l’offre.
  • Ziosting héberge vos applications et automatise la gestion de votre infrastructure informatique. Elle met les nouvelles technologies au service des besoins de l’entreprise, pour faciliter leur quotidien, leur faire gagner du temps et de la performance.
  • Akt.io filiale de la britannique Automata a installé à Sophia toute sa R&D  notamment basée sur des algorithmes d'intelligence artificielle. Ils lui permettent d'atteindre son objectif clé : donner à un large public l’accès à des outils d’investissement et de trading traditionnellement réservés à la clientèle des banques privées.
  • Body0 est une solution de télésanté à 360° qui propose un bilan santé sur 26 paramètres en 6 minutes grâce à des stations d’automesure et de téléconsultation intelligentes et autonomes qui intègrent des capteurs physiologiques de qualité médicale, et des applications web et mobiles pour des programmes de prévention personnalisés basés sur l’IA.
  • Fair Vision est une SporTech qui propose des solutions originales de captation vidéo outdoor, de réalisation et de mesure automatique de la performance par Computer Vision
  • ExactCure développe une solution de santé personnalisée pour un bon usage du médicament. Son Jumeau Numérique simule la concentration des médicaments dans le sang d'un individu en fonction de ses caractéristiques personnelles. Le but est d’éviter sous-doses, surdoses et interactions médicamenteuses. Nous ambitionnons de devenir la référence mondiale en simulation médicamenteuse personnalisée.
  • Nodeus Solutions propose une innovation solidaire de bienveillance "Kokoon" dont l’ambition est d’améliorer les liens intergénérationnels, le maintien à domicile et la prévention des risques alors qu’aujourd’hui en Europe 40 millions de personnes âgées de plus de 65 ans sont isolées socialement ou géographiquement et que moins de 10% des habitats sont adaptés ou équipé de systèmes de sécurité intelligents.
  • Nanaba répond à la première source de tension familiale: la surconsommation des téléphones et tablettes par les enfants au détriment de l’apprentissage. Elle vient transformer l’ennemi numérique en véritable allié éducatif avec un concept d’automatisation d’apprentissage lié à une IA et la technique Leitner.
  • MyDataModels est spécialisée dans l’Intelligence Artificielle. Elle commercialise TADA®, une solution d’analyse de données (numériques, images, …) fondée sur l’IA.
  • Blu Manta met à profit son expertise dans le domaine de l’intelligence artificielle pour transformer le téléphone mobile en un scanner corporel de qualité professionnelle. Une technologie unique car les prises de vues se font comme une simple photo (aucun matériel additionnel nécessaire) à partir de n'importe quel appareil mobile en 15s seulement.
  • Sensoria Analytics développe des solutions d’IA innovantes pour analyser les signes vitaux permettant ainsi le dépistage précoce des maladies cardio-respiratoires. Sa solution CardioSensys combine des algorithmes spécialisés de traitement des biosignaux et des analyses prédictives de l’IA sur un riche ensemble de données brutes fournies par un oxymètre de photopléthysmographie.
  • Mnémotix est une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) spécialisée en ingénierie des connaissances, Knowledge Graphs et Big Data. Créée à la suite d’un projet de recherche porté par l’INRIA Sophia Antipolis, Mnemotix accompagne les organisations qui veulent mieux structurer et valoriser leurs données.
  • Blue Beacon connecte le monde physique au digital en créant de nouvelles expériences usagers, mobiles et interactives, en élaborant des stratégies data-driven pour maximiser les performances. L’observatoire du commerce local Blue Data, permet à chaque collectivité de disposer de KPI sur l’animation de la consommation interne à son territoire et de mieux comprendre celle-ci et guider en retour sa politique de la ville.
  • Neocustic offre des solutions auditives personnalisées permettant la fourniture de services en ligne (évaluation de la perte auditive, adaptation, délégation de service). La combinaison d'aides auditives connectées, d'applications pour smartphone et d'applications professionnelles, tirant partie des données d'usage et d'intelligences artificielles personnalisées, révolutionne l’expérience des utilisateurs de toutes les générations, améliorant l’efficacité de la correction auditive tout en abaissant significativement les coûts.
Tags

Ajouter un commentaire