Coulisses du bâtiment : le chantier Nice-Méridia et la HQE en vedette

Posté ven 09/10/2009 - 07:25
Par admin

Coulisses du bâtiment : le chantier Nice-Méridia et la HQE en vedette
 

A l’occasion des Coulisses du bâtiment organisées par la Fédération du Bâtiment 06, CARI ouvre son chantier Nice-Méridia (dans l’Eco-Vallée) aux collégiens, lycéens aujourd'hui, vendredi 9 octobre. C’est le chantier des Alpes-Maritimes qui devrait recevoir le plus de classes durant cette journée. C’est également le premier marché à avoir des exigences de certification HQE sous peine de pénalités financières pour le constructeur (CARI).

 

Des Ecolucioles à Sophia à Nice-Méridia : le chemin de la HQE

 

Un chantier qui a également une histoire en terme de nouvelle génération de bâtiment. Elle commence en 2005 quand CARI décide d'acheter le terrain des Ecolucioles à Sophia Antipolis pour réaliser un bâtiment expérimental en Haute Qualité Environnementale, projet concrétisé en septembre 2008 par la certification HQE®. Deux mois après, en novembre 2008, l’entreprise gagne le premier marché de construction de bâtiments avec des exigences de certification HQE® : Nice Méridia. Une anticipation sur mesure ! Le projet Eco Vallée, l’OIN (Opération d’Intérêt National) de la plaine du Var, fait beaucoup parler de lui de par son caractère innovant. Il s’agit du grand axe de développement de la future CUNCA (Communauté Urbaine Nice Côte d’Azur). Eco Vallée porte sur 10.000 hectares, de l’aéroport de Nice Côte d’Azur au Bec de l’Estéron. Son ambition : devenir le laboratoire mondial des technologies dans le domaine du développement durable.

 

Forte de son expérience dans ce domaine nouveau qu'est la HQE, CARI remporte un marché inclus dans ce programme ambitieux de la vallée du Var : Nice-Méridia avec 10 200 m² de bâtiments de bureaux de 4 étages et d’un niveau de parking en sous- sol. La construction se compose de deux corps de bâtiment socle et d’une partie de bâtiment pont reliant l’ensemble. Cette disposition permet la création d’une cour intérieure distribuant les 3 halls d’accès et des services. Une grande pergola métallique couvre les édicules techniques, les aéro-refroidisseurs et constitue la cinquième façade. Un grand jardin végétal en coeur d’îlot permet d’agrémenter la vue et la vie quotidienne des usagers.

 

Il s’agit du premier marché privé en France dans lequel sont prévues des "exigences" de certification HQE®. Un enjeu important aussi pour l'entreprise puisque des pénalités financières sont prévues si la certification n’est pas obtenue par CARI une fois le bâtiment construit. Le projet fait également l'objet d'une démarche en vue de l’obtention d'un label THPE (Très Haute Performance Energétique). Le chantier est actuellement bien avancé puisque le gros oeuvre est terminé et les TCE (Tous corps d’états) sont en cours. Livraison en février 2010.

Ajouter un commentaire