Coup de flash sur les pratiques numériques des TPE

Posté jeu 01/02/2007 - 07:05
Par admin

Coup de flash sur les pratiques numériques des TPE

Quelles pratiques numériques dans les TPE ? Quels sont les types de matériels et de logiciels utilisés, les habitudes de navigation sur le Web, les usages de la messagerie électronique, la création de sites Internet dans ces Très Petites Entreprises qui constituent l'essentiel du tissu économique azuréens. Des réponses à ces questions sont apportées par l'Observatoire de la petite entreprise de la FCGA (Fédération des centres de gestion agréés). Il a réalisé une étude qui décortique les pratiques numériques des TPE. Une étude qui apporte un précieux éclairage autour du lancement récent du "Passeport pour l’économie numérique" associé à un défi lancé en novembre 2006 par Renaud Dutreil de convertir 200.000 entreprises à l'économie numérique dans les deux ans.

 

Les principaux enseignements de l'étude portent sur les matériels, les logiciels, les sites Internet et la messagerie électronique. Les voici en résumé

 

• Les matériels : 78,1% des entrepreneurs ont un ordinateur

 

78,1% des entrepreneurs interrogés possèdent au moins un poste informatique dans le cadre de l’exercice de leur activité professionnelle. Près d’un tiers de ces ordinateurs (29,7%) - hors consommables - a moins d’une année. Le gros du parc (40,1%) est composé de machines ayant entre une et trois années. Un tiers (30,2%) des postes a été acquis il y a plus de trois ans.

 

• Les logiciels spécialisés : 44,1% des dirigeants utilisent un logiciel métier

 

44,1% des dirigeants de TPE sondés utilisent un logiciel « vertical », c’est-à-dire une application spécifiquement conçue pour leur profession. Le phénomène est quasiment général dans le secteur de la santé (97,9%). Les professionnels des loisirs et de la culture sont également très nombreux à utiliser un logiciel dédié (77,6%). Pratique un peu moins forte dans le secteur auto-moto (64,7%).

 

• Les logiciels généralistes : les deux tiers des entreprises équipées

 

La plupart des petites entreprises (65,3%) sont équipées d’un logiciel «généraliste », principalement consacré au traitement de texte ou à la tenue de la comptabilité. 84,7% des TPE du secteur des services utilisent régulièrement ce type de logiciels, contre 74,2% dans les entreprises du bâtiment et 74% dans les commerces spécialisés dans l’équipement de la maison.

 

• Les sites Internet : le secteur des service en tête

 

21,9% des entreprises questionnées ont un site Internet. Le secteur des services est celui qui affiche le plus fort taux d’entreprises présentes sur le Web (45,8%). Proportion identique (32,7%) de TPE communiquant sur la toile dans l’équipement de la maison et le secteur « culture et loisirs ». Parmi les entreprises qui ne possèdent pas encore de site Internet, 12,1% d’entre elles déclarent cependant que le projet est à l’étude. Enfin, 63,5% des modes de connexion à Internet s’établissent à haut débit (ADSL).

 

• La messagerie électronique : la moitié des dirigeants utilisent le mail quotidiennement

 

62,2% des dirigeants de TPE ont une adresse électronique et plus de la moitié d’entre eux (50,4%) l’utilisent quotidiennement. Fréquence de consultation moins soutenue pour 19,3% des entrepreneurs (deux à trois fois par semaine) et plutôt rare pour 25,3% d’entre eux (deux à trois fois par mois). À noter : 3,6% des dirigeants ayant une adresse électronique affirment ne jamais l’utiliser…

 

+d'infos

Voir le site de la FCGA : http://www.fcga.fr/pages/etudeseco/etudeseco.php

Ajouter un commentaire