Coup de mer dévastateur : la Côte à l'heure des comptes

Posté jeu 06/05/2010 - 08:10
Par admin

Coup de mer dévastateur : la Côte à l'heure des comptes

Après la tempête et la furie des vagues, l'heure des comptes sur le littoral azuréen. Aucun décès à déplorer mais des dégâts matériels considérables : c'est ce qui ressort du point établi hier par la préfecture des Alpes-Maritimes après le féroce coup de mer de mardi après-midi. L'alerte avait bien été lancée dès le matin par la préfecture. C'est ce qui a sans doute permis d'éviter des drames humains. Un seul blessé léger (sur la commune d’Eze, fracture de la jambe) et une intervention de secours sur un voilier (fillette secourue, ses parents étant bloqués à terre) sont à signaler. Mais la violence du coup de mer n'en a pas moins surpris et les dégâts matériels, particulièrement pour toutes les installations de plages de Menton à Théoule, se chiffrent à plusieurs millions d'euros.

 

Cannes sera prêt pour le Festival du Film qui démarre le 12 mai

 

Nice, Cannes, Cagnes Sur Mer, Antibes et Menton sont particulièrement touchées, signale la préfecture. Les dégâts portent sur les plages (disparition du sable, déchets laissés par la mer, destruction de matériel balnéaire), sur les équipements publics (voiries, pontons, douches, collecteur d’assainissement), les établissements balnéaires (hôtels, centre de loisirs jeunesse à Cagnes) ainsi que sur des équipements maritimes (digues, pannes de port, bateaux).

 

A Cannes, le quai Laubeuf a beaucoup souffert. Il ne saurait être en l’état rouvert au public. Sans compter que quelque 22 véhicules qui se trouvaient en stationnement mardi après-midi ont été emportés comme dans un jeu de quille (on se souvient qu'un coup de mer avait déjà fait basculer des manèges de la fête foraine de fin d'année lors d'un précédent hiver). Cannes qui était en pleine préparation pour le Festival (il débute le 12 mai dans moins d'une semaine) n'a pas baissé les bras.

 

Hier dès l'aube, les plagistes et les services publics s'afféraient pour une remise en état. Les plagistes, il est vrai hélas, ne sont pas confrontés pour la première fois à ce type de situation. C'est la 4ème fois depuis cet hiver qu'ils doivent affronter un sérieux coup de mer. Les plages commenceront ainsi à rouvrir dès ce week-end et la ville, hier, annonçait que tout serait fin prêt pour le grand ballet cinématographique. Seules certains plages du boulevard du midi complètement dévastées, comme la plage des Sports, resteront fermées.

 

Nice : 8 des 15 restaurants de plage totalement détruits

 

A Nice, même si la promenade des Anglais a dû être fermée en partie mardi (elle a été rouverte dès mercredi matin), les dégâts se sont concentrés sur les plages et les installations de plages. Sur 15 restaurants de plage, 8 ont été totalement détruits et les autres ont été fortement endommagés. Quant aux plages de galets en elle-même, elles ont été fortement touchées. Hier, Christian Estrosi, maire de Nice estimait les dégâts entre 3 et 8 millions d'euros. Gros dégâts aussi sur les plages d'Antibes-Juan les Pins où le ponton Courbet a été emporté.

 

Les services de l'Etat se sont joints à ceux du département et des communes pour d'abord nettoyer les zones atteintes et remettre en état les secteurs les plus touché (enlèvement des débris, pompage des locaux inondés, désensablement, etc.). Le travail a commencé dans la nuit de mardi à mercredi et il s'est poursuivi hier toute la journée. Hier, la Direction de la Sécurité civile a envoyé sur place trois sections de l’Unité d’Intervention et d’Instruction de la Sécurité Civile 7 de Brignoles. Après un tour de table à l’occasion duquel les communes ont exposé les dégâts qu’elles ont subis, il a été décidé de déployer une section à Nice et deux sections à Cannes (compte tenu de l’imminence du Festival International du Film).

 

La procédure de catastrophe naturelle devrait être déclenchée rapidement

 

S’agissant des ouvrages publics, les premières évaluations des ouvrages atteints vont être effectuées par les services de la DDTM. Il s’agit particulièrement de la digue du port de Cannes et du ponton Courbet à Antibes ainsi que les digues de Mandelieu et Cap d’Ail. Les communes ont été invitées à réaliser des expertises plus approfondies. La commune d’Eze a mandaté la société Veolia pour effectuer les réparations sur le collecteur d’assainissement touché.

 

La procédure de catastrophe naturelle va être déclenchée par le Préfet dès réception de l’ensemble des demandes des communes du littoral. Les services de la préfecture traiteront les demandes dans les plus brefs délais, tandis qu'un comité interministériel se réunira le 20 ou le 21 mai pour statuer sur l'état de catastrophe naturelle, comme cela a été annoncé par le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, à l'issue d'une rencontre avec le ministre de l'Industrie, Christian Estrosi, et le président du Conseil général, Eric Ciotti.

 

Michel Vauzelle, président du Conseil régional, s'est rendu quant à lui hier sur les zones sinistrées de la région PACA et notamment à Cannes et Nice. Il a annoncé que la région débloquerait immédiatement une enveloppe de 1 million d'euros pour les départements touchés, (Bouches-du-Rhône, Var et surtout Alpes-Maritimes avec Cannes et Nice) citant parmi les professions les plus touchées les plagistes, les pêcheurs et les aquaculteurs des Alpes-Maritimes et du Var.

 

 

Ajouter un commentaire