Coup de tabac sur les places boursières sur fond de rumeur espagnole

Posté mar 04/05/2010 - 17:15
Par admin

Nouveau coup de tabac aujourd'hui sur les places boursières dans un contexte de craintes autour des dettes souveraines de certains pays et plus particulièrement aujourd'hui de l'Espagne. L'accord sur la dette grecque n'a pas tout arrangé. Ce matin, une rumeur a couru sur les places boursières, affolant les marchés : l'Espagne aurait fait appel au FMI pour une aide de 280 milliards d'euros! En dépit des démentis, les places boursières européennes ont commencé à piquer du nez tandis que l'euro perdait du terrain par rapport au dollar (il redescendait autour de 1,30 dollar).

 

Le prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz, rajoutait une touche systémique au scénario espagnol. Dans une interview à BBC4, il envisageait même la fin possible de l'euro si l'Europe ne parvenait pas à régler ses "problèmes institutionnels fondamentaux". Joseph Stiglitz doutait d'ailleurs du règlement de la crise grecque par le plan d'aide de l'Union Européenne et du FMI, critiquant la sévérité des conditions imposées au pays.

 

A Paris, le CAC accélérait ses pertes en fin d'après-midi, passant sous la barre des 3.700 points (-3,80% à 3.683 points à 17h05 et clôture à 17h30 à -3.64 % et 3689.29 points). Les bourses italiennes (-4,46%) et espagnoles (-5,27%) accusaient des pertes encore plus sévères à la même heure, tandis que Wall Street ouvrait en forte baisse (-2,82% pour le Nasdaq et -2,04%pour le Dow Jones). Sombre journée.

 

Ajouter un commentaire