Covid-19 : comme à Marseille et Bordeaux, sérieux tour de vis à Nice

Interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes dans les parcs, jardins et plages, fermeture des débits de boissons après 0h30 et musique interdite, jauge événementielle rabaissée à 1.000, vente et consommation d'alcool interdites sur la voie publique après 20 heures, interdiction de la Fête des Voisins et des Journées du Patrimoine : Nice désormais sous restrictions renforcées comme Marseille ou Bordeaux pour tenter d'endiguer la remontée de la pandémie.

Apollon masqué à Nice

Disons-le de suite : les nouvelles du front Covid-19 sont mauvaises. Dans le monde le cap des 30 millions de cas d'infection a été passé, celui du million de morts risque de ne pas tarder à l'être (945.000 aujourd'hui) et en France, la pandémie repart en flèche avec hier un nouveau record de 10.593 nouveaux cas d'infection en 24 heures. Du jamais vu et un chiffre d'autant plus inquiétant que les hospitalisations, les mises en réanimation et les décès se remettent à monter : 247 hospitalisations dont 27 admissions en réanimation, et 50 nouveaux décès dans ces mêmes 24 heures. (Photo DR : l'Apollon niçois désormais plus que jamais masqué).

Les nouvelles mesures de restriction à Nice

Et cette fois les Alpes-Maritimes, avec plus particulièrement Nice, sont largement concernées avec un taux d'incidence (nombre de cas pour 100.000 habitants) triple de la moyenne nationale. C'est ce qui a conduit le préfet des Alpes-Maritimes Bernard Gonzalez, désormais maître en la matière, d'annoncer de nouvelles restrictions permettant de freiner cette inquiétante remontée de circulation du virus,  tandis que d'autres mesures devraient être annoncées demain samedi pour le département.

Parmi les nouvelles restrictions niçoises qui sont calquées sur ce qui a déjà été instauré à Marseille et à Bordeaux :

  • Interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes dans les parcs, jardins et plages.
  • Fermeture des débits de boissons après 0h30 et interdiction d'y diffuser de la musique susceptible de provoquer des regroupements (certains bar s'étaient ainsi parfois transformés en discothèque).
  • Jauge événementielle descendue à Nice. Elle est de 5.000 sur le territoire national mais à Nice, Christian Estrosi l'avait déjà descendue à 2.500. Un cran supplémentaire donc pour toutes les manifestations sportives, culturelles ou autres.
  • Vente d'alcool et consommation interdite sur la voie publique après 20 heures, l'alcool favorisant "l'oubli" des mesures de distanciation
  • Interdiction de la Fête des voisins ce vendredi soir et annulation des Journées du Patrimoine. Une mesure qui vaut pour Nice, les autres villes azuréennes (cet après-midi encore avec une situation qui peut toujours basculer) ayant maintenu ces deux journées du patrimoine du samedi et dimanche 19 et 20 septembre.

Villeneuve-Loubet : les sangliers vont-ils enlever leur masque ?

Un fait aussi à noter concernant les mesures prises pour faire face à cette nette recrudescence de la pandémie : le "référé liberté" déposé par Lionnel Luca, maire de Villeneuve Loubet pour annuler l’arrêté préfectoral du 10 septembre rendant obligatoire le port du masque sur tout le territoire de sa commune ainsi que sur les 17 autres communes azuréennes de plus de 10.000 habitant a été annulé ce mercredi 16 septembre par le Tribunal administratif. depuis le 10 septembre). Ce dernier enjoint aussi "au préfet des Alpes-Maritimes de modifier son arrêté en prenant en considération tant les caractéristiques démographiques et urbaines de Villeneuve-Loubet, que son insertion dans une continuité territoriale plus vaste, avant samedi à 12h. À défaut, l’exécution de l’arrêté attaqué sera suspendue à compter de cette échéance".

Lionnel Luca avait ironisé "à Villeneuve Loubet les sangliers seront masqués !" faisant circuler des affichettes avec des dessins de sangliers rigolards et  masqués dans la verdure. Il n'est cependant pas sûr qu'il puisse savourer sa victoire, alors que de nouvelles mesures de restriction gouvernementales seront annoncées demain samedi, sans doute avant l'échéance de 12 heures.

Ajouter un commentaire