Covid-19 : Cosmed démonte deux "fake news" sur les produits hydro-alcooliques

La terrible crise sanitaire que nous affrontons a ouvert le champ à de multiples "fake news", de fausses informations qui ajoutent beaucoup de confusion aux angoisses de la pandémie. Association Professionnelle de la filière cosmétique en France très présente sur le territoire azuréen, Cosmed a tenu à en démonter deux qui circulent à propos des produits hydro-alcooliques.

Fake News N°1

"Si le consommateur ne trouve pas sur l’étiquette d’un produit hydro-alcoolique la mention de la norme EN 14476, le produit n’est pas efficace contre les virus".

Début mars 2020 devant la rapide pénurie des gels et solutions hydro-alcooliques constatée, un arrêté en date du 13 mars 2020 a introduit des dérogations à la réglementation européenne des produits biocides. Il a permis à de nombreux acteurs de mettre rapidement sur le marché des gels et solutions hydro-alcooliques, pour approvisionner le personnel de santé, les professionnels et leurs salariés. Les pharmaciens et l’industrie cosmétique ont été sollicités en urgence.

  • Les 4 formules autorisées par l’arrêté ont été validées par la Direction Générale de la Santé et sont exactement de même efficacité que les produits fabriqués selon le règlement biocide (UE) n°528/2012 sur lesquels sont mentionnés la norme EN 14476.
  • Des règles d’étiquetage strictes et obligatoires sont mentionnées dans l’arrêté. De ce fait, il est interdit de faire référence à la norme EN 14476 qui ne s’applique pas à ces 4 formules. La mention qui doit apparaître est, en fonction de la formule, "Solution hydro-alcoolique recommandée par l'Organisation mondiale de la santé pour l'antisepsie des mains" ou "Gel hydro-alcoolique pour l'antisepsie des mains - arrêté dérogatoire".

Fake News N°2  

"Sur les produits hydro-alcooliques selon l’arrêté du 13 mars il n’est pas fait mention du degré alcoolique sur l’étiquette, ce qui veut dire que ce ne sont pas des désinfectants"

Les gels et solutions hydro-alcooliques fabriqués en conformité avec cet arrêté dérogatoire sont des biocides désinfectants, bactéricides et virucides, et non des produits cosmétiques.

A l’origine, l’arrêté du 13 mars ne prévoyait pas l’étiquetage du degré alcoolique, mais par souci d’information des consommateurs, à partir du 31 mai 2020, les produits devront porter visiblement la mention du pourcentage d'alcool (Arrête du 17 avril 2020 - JORF n°0097 publié le 21 avril 2020). Un produit qui affiche un taux d’alcool de 65 %v/v minimum, est un produit désinfectant, actif sur les bactéries et les virus.

Tags

Ajouter un commentaire