Covid-19 : le Centre Antoine Lacassagne fait état d'une prédisposition génétique

Centre de Lutte Contre le Cancer de Nice, Antoine Lacassagne publie dans "Trends in Genetics", revue internationale prestigieuse, un article montrant l'existence de différences de sensibilité à la Covid-19 entre individus en fonction de leurs caractéristiques génétiques.

Centre Antoine Lacassagne

Notre patrimoine génétique personnel peut-il nous protéger du Coronavirus, ou au contraire nous rendre plus vultnérable ? Comment déterminer les facteurs de risques génétiques individuels à développer la maladie ? C'est à ces questions que se sont attachées deux équipes de recherche du Centre Antoine Lacassagne (Fédération UNICANCER) et de l'IRCAN à Nice qui publient dans une revue internationale le premier article de synthèse sur ce sujet. (Photo DR : le Centre Antoine Lacassagne à Nice).

Dès le début de la crise sanitaire, étant donnée la très grande sensibilité des patients atteints de cancer à la Covid-19, le Centre Antoine Lacassagne et ses équipes de recherche ont effectué un travail de synthèse portant sur la détermination de facteurs de risque génétiques individuels à développer cette maladie. Les conclusions publiées aujourd’hui mardi dans la revue scientifique internationale "Trends in Genetics" sont transposables à tous les sujets, même non atteints de cancer, est-il précisé.

Ces travaux montrent l’existence de différences de sensibilité à la Covid-19 entre individus en fonction de leurs caractéristiques génétiques et de deux enzymes opposées, celles qui permettent la pénétration du virus dans la cellule cible (infection) et celles qui écartent le virus à distance de cette cible (protection).

Sur ces bases, les principaux groupes connus de sujets à risque Covid-19 s'accordent avec des profils génétiques spécifiques. "La principale conséquence et perspective immédiate qui résulte de ce travail est la possibilité d'une caractérisation génétique individuelle du risque de développer l’infection Covid-19 sur la base d'un test génétique simple et peu coûteux type PCR", est-il noté dans l'article.

Ces travaux sont le fruit d’une collaboration entre équipes de recherche translationnelle et de recherche fondamentale du Centre Antoine Lacassagne. Ils sont à l’initiative du Dr Gérard Milano, auteur référent, (équipe 7497 de l'université de Nice) et ont été conduits en coordination avec le Dr Patrick Brest, premier auteur (Unité INSERM 1081 -IRCAN).

Ajouter un commentaire