Covid 19 : le MIPCOM de Cannes en format physique et digital

S'il aura bien lieu, le Marché d'automne des contenus audiovisuels, rebaptisé MIPCOM Rendezvous Cannes, sera concentré sur trois jours (12 au 14 octobre), se fera sans stands, intégrera le MIPJunior et CANNESERIES et surtout sera combiné avec la plateforme digitale premium MIPCOM ONLINE+, ouverte du 5 octobre à la mi-novembre. Le nouveau format Covid-19 en physique et digital.

Palais Festival Cannes Mipcom

Le Mipcom de Cannes a confirmé vendredi sa tenue "physique" à Cannes en octobre, mais dans une édition raccourcie et avec un nouveau format mixant le présentiel et le digital. Initialement programmée du 12 au 15 octobre, la 36ème édition a été rebaptisée MIPCOM Rendezvous Cannes. Le grand rassemblement de la communauté internationale des contenus audiovisuels sera concentrée sur 3 jours (12-14 octobre) à Cannes, se fera sans les stands traditionnels et sera combinée avec la plateforme digitale premium MIPCOM Online+ du 5 octobre à la mi-novembre. (Photo DR : le palais des festivals lors d'un précédent MIPCOM).

Le MIPJunior, qui se tient traditionnellement le week-end précédent le MIPCOM dans un des grands hôtels de Cannes, sous forme de visionnages de programmes et d'événements de networking, s'installera dans le Palais des Festivals et se déroulera désormais en parallèle du MIPCOM Rendezvous Cannes.

Pas de stands au MIPCOM Rendezvous Cannes

"Nous voulons accompagner la communauté audiovisuelle internationale à reprendre ses activités et la combinaison du face-à-face au MIPCOM Rendezvous Cannes et du digital avec MIPCOM Online+ rend cela possible" déclare Laurine Garaude, Directrice de la division Télévision de Reed MIDEM. "Nous comprenons que certains professionnels ne pourront pas se rendre à Cannes cette année, mais ils pourront néanmoins vivre l'expérience MIPCOM en ligne. Le respect des directives importantes en matière de santé et de sécurité a entraîné des changements considérables pour les exposants et leurs stands. Pour éviter ce bouleversement et des coûts supplémentaires pour les clients, il n'y aura pas de stands au MIPCOM Rendezvous cannes."

Le nouveau format prévoit une zone d’exposition conçue pour faciliter les rencontres en face à face et les projections de programmes. Les participants auront le choix d'utiliser des espaces ouverts de rencontres, des tables réservées et des salons privatisés. L'événement sera concentré dans les halls Ambassadeurs et Riviera du Palais des Festivals qui seront spécialement organisés pour assurer une distanciation physique, dans le respect des mesures de santé et de sécurité mises en place.

Un programme destiné aux acheteurs

A propos de la présence des acheteurs à Cannes, Laurine Garaude ajoute que "le lancement des Global Upfronts est la pièce maîtresse de notre programme destiné aux acheteurs. Nous avons non seulement intensifié nos invitations aux acheteurs, mais nous travaillons également en étroite collaboration avec les grands studios du monde entier pour présenter leurs tout nouveaux contenus".

Quant aux participants qui ne pourront pas être présents ils pourront organiser des réunions en ligne - en visioconférence - visionner les programmes et accéder aux conférences via la plateforme digitale MIPCOM Online+.

Concernant les points forts du programme de ce MIPCOM inédit figure ainsi un programme exclusif pour les acheteurs - incluant des screenings, notamment les New Global Upfronts, les market screenings et market intelligence. Il sera proposé ainsi qu'un programme complet de conférences comprenant des keynotes de haut niveau, les tendances du marché et des analyses de l'industrie.

Un forum pour le changement social à l'échelle mondiale

Les MIPCOM Diversify TV Excellence in TV Awards et le MIP SDG Award compteront parmi les événements attendus du programme Change for Good, récemment annoncé, un forum de l’industrie audiovisuelle pour le changement social à l’échelle mondiale.

Les participants du MIPJunior bénéficieront d’un programme dédié et disposeront de leur propre espace de networking au sein d’une zone d’exposition réaménagée, qui comprendra aussi l'accès à la digital screening library, aux conférences et aux espaces de réunion

Quant à la 3ème saison du Festival CANNESERIES, elle se déroulera elle également en parallèle du Rendez-Vous Cannes.

La plateforme MIPCOM Online+ lancée le 5 octobre

La plateforme MIPCOM Online+ sera lancée le 5 octobre et sera disponible jusqu’à la mi-novembre à l'usage des professionnels qui seront à Cannes et de ceux qui ne pourront pas s'y rendre. Les Global Upfronts, les market screenings ainsi que les sessions de conférences et les intervenants les plus importants de Cannes seront accessibles aux participants de Cannes et du monde entier, tandis que seront mis en ligne de nombreux showcases des partenaires studios et distributeurs internationaux.

La base de données enrichie sera chargée de faciliter les opportunités de networking en ligne, permettant aux utilisateurs de mettre en place des business meetings très ciblés, en visioconférence, entre distributeurs et acheteurs souligne le MIPCOM. Un format Covid-19 que Reed Midem avait déjà eu l'occasion de mettre au point pour le MIPTV de mars, qui, lui, avait été annulé et organisé uniquement en digital.