Covid-19 : le prochain Festival de Cannes en juillet ou août ?

Le Spécial Cannes 2020 se termine ce soir au Palais des Festivals. Il échappe de peu au reconfinement. Rendez-vous est donné maintenant à la prochaine édition. Elle reste programmée du 11 au 22 mai 2021. Mais alors que la pandémie pourrait se poursuivre jusqu'à l'été prochain, les organisateurs étudient la possibilité, le cas échéant, d'un report sur juillet ou sur la seconde quinzaine d'août.

Spécial Cannes Festival Marches

Il s'en est fallu de peu que même ce Spécial Cannes 2020 ne puisse avoir lieu. Ouverte mardi, l'édition symbolique du Festival échappe de justesse au couperet du reconfinement. Elle se termine ce jeudi soir, 29 octobre, avec "Les Deux Alfred" de Bruno Podalydès, en présence du réalisateur et de l'actrice principale, Sandrine Kiberlain et par la remise de la Palme d'Or du court métrage. Ce sera quelques heures avant minuit et le début de quatre semaines au minimum de confinement national. Rideau. (Photo capture d'écran Cannes Actu : la montée des marches avec distanciation physique pour ce Spécial Cannes 2020).

De mardi à jeudi, avec masques de rigueur et dans des conditions sanitaires dûment contrôlées, le plus grand festival de cinéma du monde aura quand même réussi à maintenir la flamme. Montées des marches dans la distanciation physique, projections de films de la Sélection en "présentiel" dans des salles "espacées" et en digital, rencontres avec les réalisateurs, les acteurs : pendant trois jours le monde du cinéma, durement touché par la pandémie, aura pu se retrouver, respirer et montrer que plus que jamais il voulait vivre.

"On s'est dit qu'on ne pouvait pas ne pas venir à Cannes cette année", avait déclaré en ouverture Thierry Frémaux, délégué général du festival de Cannes, accompagné du président Pierre Lescure. "On voulait venir montrer du cinéma, montrer des films, des artistes". C'est ce qui a été fait. Cannes 2020, bien que symbolique, restera dans les annales. Les regards se portent aussi maintenant sur Cannes 2021. Et là, à mesure que la pandémie se renforce et se prolonge dans le temps, les premières interrogations apparaissent : la situation sanitaire sera-t-elle revenue à la normale en mai prochain?

Aujourd'hui, rien n'est moins sûr, alors que le président de la République parle lui-même d'une épidémie qui ne serait pas terminée avant l'été et l'arrivée d'un vaccin. Chat échaudé craint l'eau. Alors que le MIPIM de Cannes, qui a déjà reporté son édition 2021 de mars à juin, étudie la possibilité d'un nouveau report sur septembre, le Festival de Cannes pense aujourd'hui à un plan B avec un report sur juillet ou août.

Ainsi, dans une interview récente à Variety, Thierry Frémeaux a déclaré qu'il souhaitait évidemment que le Festival puisse se tenir en mai, qu'il ferait tout pour, mais que si cela ne s'avérait pas possible, des solutions avaient déjà été envisagées. L'équipe organisatrice a ainsi planché sur trois différents scénarios pour le report du festival : première ou seconde quinzaine de juillet ou encore, troisième possibilité, seconde quinzaine d'août. Pour l'instant toutefois, le prochain Festival reste programmé du 11 au 22 mai avec l'espoir d'en faire le premier grand événement mondial post-pandémique!

Voir sur la chaîne YouTube de la ville de Cannes le reportage sur le Festival "Spécial Cannes 2020.

Ajouter un commentaire