Covid-19 : l'immense "MERCI" de Cannes aux soignants
Alors que le 73ème Festival du Film aurait dû commencer aujourd'hui mardi 12 mai, la ville a fait installer une immense bâche sur la célèbre "casquette" du palais des Festivals qui surplombe les "marche" avec un "immense MERCI" à tous les soignants et tous ceux qui ont assuré l’ensemble des missions essentielles face au coronavirus.
Le Festival de Cannes devait démarrer ce mardi 12 mai. Mais aujourd'hui, pas de tapis rouge sur le grand escalier de l'auditorium Lumière. Pas de montée des marches, de flash, de foules, de stars et de paillettes. Le parvis du Palais des Festivals, la Croisette, les plages, les palaces sont vides. Personne. Pour marquer l'événement annulé pour cause de coronavirus, certains avaient demandé à ce qu'un tapis blanc, en hommage au personnel soignant, soit déroulé à la place du tapis rouge qui aurait dû être posé. (Photo ville de Cannes)
Ce n'est pas ce que la ville a retenu. Cannes a néanmoins voulu marquer, le plus symboliquement possible, ce jour manqué d'ouverture de son 73ème festival. Elle l'a fait aujourd'hui par un message porté sur un des espaces les plus emblématiques du palais : la "casquette" qui surplombe les "marches". Son maire, David Lisnard a fait dérouler sur cet emplacement stratégique une bâche géante, affichant ainsi un immense "Merci à nos soignants", tout sobrement en noir sur blanc, à la place de ce qui aurait dû être la traditionnelle et tout aussi immense affiche du festival.
Un remerciement qui s'adresse aux soignants et à tous ceux qui ont assuré l’ensemble des missions essentielles pendant cette crise sanitaire et économique. À cette occasion, le maire de Cannes incite également la population à rester précautionneuse. "En ce jour qui aurait dû être celui de l'ouverture du Festival de Cannes, j'ai souhaité faire réaliser et déployer cette belle bâche blanche sur le Palais pour mettre tout en haut de l'affiche les soignants," écrit-il dans un communiqué.
Pour lui, il s'agit aussi de rendre hommage "à tous ceux qui ont assuré la continuité des services essentiels pendant le confinement, saluer le civisme de l'immense majorité des habitants, et inviter à rester très précautionneux durant le déconfinement commencé hier. Une pensée aussi pour tous les artistes ainsi que les salariés des établissements d’accueil, les indépendants, les entrepreneurs totalement sinistrés".
Un bel hommage à mettre aussi au crédit du Palais des Festivals qui, depuis le 20 mars et le début du du confinement, a été ouvert pour accueillir les SDF.