Covid : alerte au tsunami Omicron avec un risque de plus de 100.000 contaminations/jour

Comme les Pays-Bas, le Danemark, l'Allemagne ou la Grande-Bretagne, la France est menacée d'un tsunami Omicron, un variant qui commence à remplacer à vitesse stupéfiante le Delta actuellement majoritaire. Ministre de la Santé, Olivier Véran a parlé ce matin d'un rythme de contaminations qui pourrait dépasser les 100.000 par jour d'ici la fin du mois. Une accélération qui touche particulièrement les Alpes-Maritimes où le taux d'incidence continue de battre des records : 936 hier mardi.

C'est un véritable tsunami Omicron qui est redouté à brève échéance. Sur BFMTV ce matin, Olivier Véran, ministre de la Santé, a parlé d'une déferlante qui pourrait dépasser les 100.000 nouvelles contaminations par jour en France avant la fin du mois (nous étions déjà hier mardi à près de 73.000 cas sur les dernières 24 heures). Une situation inédite et qui fait craindre une saturation complète des hôpitaux en janvier, même si ce nouveau variant, beaucoup plus contagieux, semble ne pas être aussi virulent que le Delta qu'il est en train de remplacer à une vitesse surprenante (un doublement tous les deux à trois jours).

S'il n'est pas question pour l'instant de mesures de confinement, ni de couvre-feu, le ministre a annoncé de nouvelles dispositions comme l'ouverture dès aujourd'hui de la vaccination pour les enfants de 5 à 11 ans sur une base de volontariat (Pfizer avec un tiers du dosage d'un adulte sous accord des deux parents). Il a été aussi lancé un appel au renforcement du télétravail. Disposition confirmée dans la matinée par Elisabeth Borne, ministre du Travail. En attendant un éventuel "passe sanitaire" en entreprise, la jauge du télétravail préconisée passera de deux à trois jours actuellement à trois minimum voire quatre quand c'est possible.

Dans les Alpes-Maritimes, la situation sanitaire est particulièrement tendue avec un taux d'incidence (nombre de cas pour 100.000 habitants) qui continue de monter au-delà des sommets atteints au plus fort de la troisième vague. Hier, il a pointé à 936 (544,9 au niveau national), contre 920 la veille avec encore une très large prédominance du variant Delta.

Ajouter un commentaire